Comment nettoyer votre placard

Du point de vue de la physique, le nettoyage est un miracle qui permet de transformer trois mètres cubes de vêtements en un, en augmentant la densité trois fois en quelques heures. Tous les quelques mois, pendant une demi-journée à trier les choses, toutes les femmes procèdent à un audit général des cabinets. En plus de ceux qui ont appris à maintenir l'ordre en permanence.

Le processus de nettoyage de la garde-robe: se débarrasser de l'excès

Si les cintres et les étagères n’ont pas été retirés pendant longtemps, vous devrez enlever les vêtements, essuyer le placard et tout remettre en place. Pas mal - dans le processus, vous pouvez réviser le schéma de distribution des choses pour le rendre confortable à utiliser. Recommandations et axiomes pour aider:

  1. Il vaut la peine de mettre de côté les choses qui ne conviennent pas à la saison en cours, après avoir vérifié si tout est en ordre avec elles. Si la fermeture à glissière est cassée sur la veste ou s'il n'y a pas de boutons sur le pantalon, ces défauts doivent être éliminés avant d'être envoyés pour stockage. Cela n’a aucun sens de laisser une chemise en soie dans le placard en hiver et une doudoune en été. Il est préférable d’emballer soigneusement des éléments de garde-robe inappropriés dans du cellophane et de les placer dans un garde-manger ou sur la mezzanine.
  2. Pas besoin d'avoir peur de le jeter. Une partie des objets soigneusement rangés peut sûrement être placée sur des chiffons ou des objets d’artisanat pour enfants. Les jeans troués au genou peuvent être retouchés, la tache du chemisier peut être recouverte d’appliques ou de broderies et une poche déchirée peut être cousue sur la veste. Mais soyons honnêtes: ce n’est pas le temps de la guerre et ce n’est pas une pénurie. Nous refusons le costume sans bonne raison - simplement parce qu'il est fatigué, démodé ou acheté quelque chose de mieux. 90% des projets visant à redonner vie à de vieilles choses ne se concrétiseront pas. Mais le déchiré et sale restera sur l’étagère pendant des années, déplaçant ce que vous voulez vraiment porter.
  3. Très probablement, ce qui est enterré sous une pile de t-shirts et de jeans (surtout si le cabinet n'a pas été démonté pendant longtemps) est oublié et ne sera pas porté. Il arrive que la bonne chose tombe accidentellement dans cette pile et soit considérée comme perdue (voici un autre avantage de l’audit), mais le plus souvent, c’est ce que vous pouvez et devez donner. Dans toutes les villes, les organisations caritatives accepteront volontiers des articles à porter si elles n’aiment pas les propriétaires précédents.
  4. La Japonaise Marie Kondo a écrit sur l'art de nettoyer un livre devenu populaire dans le monde entier. Elle conseille de ne laisser à la maison que des choses qui apportent de la joie. C'est simple au premier abord, mais un conseil sage oriental.
  5. Il existe des vêtements qui sont rarement utilisés pour des raisons objectives: un smoking, une robe de soirée avec un train, un pyjama en forme de licorne. Mais souvent, à chaque nettoyage, nous remettons sur les étagères ce que nous ne portons pas pendant longtemps, en regrettant de l’avoir jeté ou de le donner. Lorsque vous rencontrez un tel objet, il convient de vous demander: vais-je vraiment le porter ou juste me préparer et ne jamais le porter? Beaucoup de gens font la règle de se séparer d’une chose qui n’a pas été utilisée pendant un an. Cela s'applique non seulement aux vêtements, mais également aux appareils ménagers ou aux meubles. Pourquoi avons-nous besoin d'une table basse qui reste dans le coin pendant 12 mois et ne prend que de la place?

Bonne organisation de l'espace dans le placard

Lorsque tout ce qui est inutile et non pertinent est préparé pour la libération, le retour et "dans la boîte longue", vous pouvez faire ce qui sera appliqué régulièrement.

Trier les secrets

Pour suivre le système, vous devez le développer. Pour commencer, nous déciderons sur quel principe les choses qui restent après avoir éliminé ce qui est inutile seront distribuées dans le placard. Vous pouvez proposer votre propre idée ou utiliser celle de quelqu'un d'autre:

  • de tout organiser de manière compacte, par couleur (certains pendent même des robes dans un ordre arc-en-ciel);
  • trier par catégorie (jupes à droite, shorts à gauche);
  • utilisez la méthode japonaise: tordez des rouleaux denses de produits non froissés et pliez-les dans des boîtes afin que vous puissiez identifier ce dont vous avez besoin et le retirer sans perturber l'ordre général;
  • plier des ensembles, en les rangeant (par exemple, un pantalon et une paire de chandails qui leur convient le mieux) - cette méthode élimine le besoin de choisir celui qui convient le mieux pendant une longue journée;
  • classer les choses en fonction du type de matière - la méthode est bonne pour qu'après avoir lavé tous les tissus synthétiques ou en laine, ne pas l'étaler dans toute la garde-robe, mais la mettre en une pile.

Que faire avec le linge

La boîte avec les sous-vêtements doit être divisée en petites sections afin que, lorsque vous essayez de retirer le bas, le contenu n’apparaisse pas en entier sur le sol. La pratique montre que dans un espace divisé en cellules, il est plus difficile de perdre la bagatelle nécessaire.

AVIS! S'il n'y a pas assez de place, mais qu'il y a beaucoup de linge, vous pouvez mettre un ensemble d'ensembles pendant une semaine sur l'étagère la plus proche, placer le reste dans un récipient en plastique et le placer à l'arrière du meuble. Si la procédure est répétée une fois par semaine, la question "Que porter?" ne se posera pas.

Où stocker les chaussures

Le meilleur de tous - dans des boîtes! Cela le protégera de la poussière - particulièrement pour les paires de textiles et de daim. Pour que les boîtes ne soient plus les mêmes, vous pouvez coller les photos sur les chaussures à l'intérieur des extrémités. Avant à la fin de la saison d'envoyer des bottes ou des sabots pour se reposer jusqu'au lendemain, cela vaut la peine:

  • bien les nettoyer, saupoudrer de déodorant, réparer;
  • insérez les coussinets avec lesquels ils ont été équipés ou bourrez de papier afin que les chaussures ne se déforment pas pendant plusieurs mois;
  • il est préférable de maintenir les chaussures en suspension afin d'éviter les plis et les fissures sur les fûts aux endroits des coudes;
  • la peau doit être pré-traitée avec de la crème ou de l'huile.

IMPORTANT! Garder les chaussures dans des contenants en plastique bien fermés est nocif - elles devraient «respirer». Le manque de circulation d'air affecte négativement l'état du matériau.

Que faire avec les accessoires

Les filles aiment les bijoux et n'aiment pas dénouer les nœuds élémentaires des chaînes et des perles enchevêtrées. Pour que les bijoux soient entreposés de manière élégante et précise, il est nécessaire de disposer de dessous de verre. Un porte-serviettes en métal à plusieurs poignées convient aux colliers longs: il peut être fixé au mur et les perles décoreront l'intérieur.

Pour les bagues, il existe des coffrets et des mannequins en forme de poignée féminine miniature. Les boucles d’oreilles peuvent être emballées dans un organiseur, qui est facile à fabriquer par vous-même, recouvrant un morceau de carton plié par un livre avec un tissu et faisant des trous pour suspendre l’écouteur. Un tel système vous aidera à ne pas vous perdre dans de petits accessoires et vous ne perdrez pas de temps à choisir une paire.

Principes de nettoyage du cabinet

Si tout est empilé et qu'il y a de l'espace libre dans le placard, les objets ont la capacité de "respirer". En outre, cela simplifie le déplacement des vêtements lors du choix des options de tenue.

En choisissant la structure de la garde-robe, il est utile d’évaluer votre capacité à respecter le schéma choisi à l’avenir. Si cela vous semble trop compliqué pour le maintien de l'ordre au quotidien, il est préférable de s'attarder sur quelque chose de simple: comme on dit, "c'est mieux que d'être parfait" - mieux qu'idéal.

Économiser de l'espace

Maintenant, il existe de nombreux dispositifs pour stocker les vêtements en vente - pas seulement les armoires. Vous pouvez acheter ou le faire vous-même:

  • un rack de boîtes ou de paniers avec des «fenêtres» sur les côtés pour faciliter l'accès (mettez un sachet ou un pain de savon avec un arôme à l'intérieur pour créer une ambiance - par exemple, odeur de fleur pour une femme, bois de santal pour un homme, caramel pour un enfant);
  • maille murale pour suspendre les chaussures à talons (une collection de sandales deviendra un élément de décor);
  • des cintres multicouches accrochés les uns aux autres et vous permettant de suspendre cinq objets en même temps au même endroit (une autre façon de ranger des sets) - vous pouvez le fabriquer vous-même en plaçant un anneau de canette de soda sur le manche;
  • un organisateur avec de petits compartiments, chacun avec une paire de cols roulés, est accroché au mur ou à l'extérieur du meuble;
  • support portable pour cintres - il est pratique de sélectionner une douzaine de vos objets préférés utilisés en permanence.

Gagner du temps

Afin de ne pas organiser une campagne mondiale de nettoyage une fois tous les six mois, cinq minutes de travail par jour et une demi-heure une fois par semaine suffisent. Si tous les jours on met en place ce qui a été porté, cela ne se transformera pas en un tas informe dans lequel il est difficile de trouver un t-shirt.

Il est utile d’instaurer une tradition le dimanche (ou tout autre jour) selon laquelle il faut 30 minutes pour rétablir l’ordre sur une seule étagère. Si vous suivez cette règle, la garde-robe sera propre et toujours démontée: au moment où le nettoyage du dernier tiroir est terminé, le premier nécessitera votre attention. C'est un cycle sans fin, mais cela ne prend presque pas de temps et d'effort.

Regarde la vidéo: c'est du propre: Entretenir un placard en formica meuble en stratifié Décoller un autocollant (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires