Étagères de bricolage

Si vous aimez lire et consacrez beaucoup de temps à ce loisir, vous avez probablement une assez grande collection de livres. Même si elle commence tout juste à prendre de l’ampleur, il vaut mieux penser à créer à l’avance une belle et durable étagère. Les livres ont besoin d’un endroit approprié où ils seront toujours beaux, vous ravissant avec leurs reliures.

Pour la fabrication, vous devez choisir et stocker les matériaux et choisir le type d'étagère que vous souhaitez recevoir. Dans notre article, nous allons partager différentes manières de créer un stand de nos propres mains et de vous expliquer les options pour sa mise en œuvre.

Quel matériau convient à la fabrication d'étagères

Pour faire une étagère, vous pouvez choisir presque n'importe quel matériau. Il ne nécessite pas de conditions de fonctionnement ni d'exigences techniques particulières. Leur tâche principale est de maintenir la conception et le stockage des livres. Cela nécessite la force des étagères et une fixation fiable aux murs. Le bois, le métal ou les produits en plastique durable feront très bien l'affaire. Vous pouvez également combiner dans la conception plusieurs types de matériaux de décoration.

Le bois est l'aspect le plus pratique et le plus agréable à utiliser. Il est donc préférable d'utiliser cette matière première.

IMPORTANT! Lors du choix d'un arbre, il est nécessaire de le traiter avec du papier de verre et du vernis. Laisser sécher le produit et ensuite seulement placer les livres.

Bibliothèque de bricolage avec une section

Le plus facile à implémenter sera un produit avec une section. Il convient à un petit nombre de livres. S'il y en a beaucoup, vous pouvez en créer plusieurs ou en créer un, mais plus longtemps. La simplicité de conception et de montage vous permet de créer cette option pour presque tout le monde, sans nécessiter de connaissances ni de compétences particulières. Vous aurez besoin de:

  • règle avec un crayon;
  • instruments de mesure;
  • marteau et clous;
  • vis autotaraudeuses;
  • des planches en bois;
  • vis de meubles;
  • scie à métaux.

Dessin d'une étagère fermée avec une section

Avant de commencer, vous devez créer un dessin. Pour ce faire, sélectionnez l'emplacement de la future étagère et effectuez les mesures nécessaires pour qu'elle s'intègre harmonieusement à l'intérieur. Après cela, vous devez créer un croquis sur du papier quadrillé. Dessinez les contours de la tablette dans plusieurs projections pour plus de commodité. Selon la conception, l'étagère peut être composée d'un nombre différent de pièces.

Vous pouvez simplement attacher une planche le long du mur ou créer une petite boîte. Le plus confiant est l'étagère avec le capot supérieur. Un tel support peut contenir de la littérature à l'intérieur du boîtier et sur la couverture.

IMPORTANT! Sélectionnez correctement la hauteur de l’étagère de manière à y insérer des livres de tailles différentes, sans encombrer le stock.

Production pas à pas de l'étagère murale

Après avoir construit le circuit, vous pouvez vous mettre au travail. Voici un exemple de procédure pour créer une étagère:

  1. Sciez les détails des dimensions requises selon le dessin construit.
  2. Traitez le bois et donnez-lui une forme lisse.
  3. Assemblez toutes les pièces avec des vis pour meubles et masquez tous les joints avec des bouchons de la couleur du bois.
  4. La méthode la plus simple consiste à utiliser des clous et des vis auto-taraudeuses, mais la pièce peut également éclater ou se fissurer.
  5. Montez le produit sur le mur. Cela peut être fait à l'aide de coins de fixation spéciaux ou de trous dans le mur et vissez les crochets dans lesquels le produit sera suspendu.

IMPORTANT! Toutes les étapes du travail doivent être effectuées à l'aide d'un niveau afin que l'étagère reste stable et belle.

Etagère murale pour le bricolage avec plusieurs sections

Si vous souhaitez diviser votre collection par genres et par auteurs, ou si vous avez simplement besoin d'un emplacement pour stocker des accessoires supplémentaires, vous devez faire attention à la conception d'étagères à plusieurs sections. Grâce à la présence d'inserts, vous pouvez créer des images intéressantes et donner au design une forme inhabituelle. La présence de compartiments supplémentaires vous permettra de tout ranger de manière agréable et uniforme.

De tels produits conviennent aux maisons avec une grande surface de mur libre, car ils prennent beaucoup de place. Leur exécution est un peu plus compliquée que le modèle précédent. Le matériel et les outils seront les mêmes, mais il faut prendre plus de panneaux.

Dessin de plateau

Pour le dessin, il est nécessaire d’utiliser les paramètres de l’endroit où la structure sera installée. Nous suggérons d'utiliser notre dessin d'étagère. Vous pouvez l’imprimer ou le redessiner manuellement sur papier.

Pour la beauté, vous pouvez créer une étagère en forme de carré, mais les compartiments internes peuvent être constitués de rectangles de différentes tailles. Il existe également diverses méthodes d'installation pliables.

Faire des étagères pas à pas

L'ordre d'exécution d'une telle étagère n'est pratiquement pas différent de la version habituelle, seuls des détails sont ajoutés qui divisent l'espace entre eux.

  1. Scier les planches selon le contour du produit.
  2. Traitez le matériau avec une rectifieuse ou du papier de verre. Si nécessaire, enduisez la surface d'une couche de vernis ou de peinture.
  3. Tout d’abord, assemblez les murs extérieurs en les reliant.
  4. Après cela, des planches doivent être installées dans le cadre principal pour diviser la structure en sections. Pour ce faire, insérez les panneaux aux points désignés et fixez-les avec les vis du meuble.
  5. Fermez toutes les ouvertures avec des bouchons.
  6. Procéder à l'installation de l'étagère. Soyez prudent et faites plus d'attaches, car le poids d'un tel produit est plus qu'une simple option.

Étagères intéressantes pour le bricolage

Vous pouvez faire preuve de créativité dans la résolution de ce problème et créer toute une œuvre d'art. Il n'y a pas d'esquisse spécifique pour des options intéressantes, car elles sont nombreuses. Allumez votre imagination, regardez des images inhabituelles de votre version ou répétez celle existante.

Nous allons parler de l'un des moyens. Il est assez simple à fabriquer et en même temps a l’air intéressant sur le mur. C'est une forme en spirale qui ressemble à un escargot.

IMPORTANT! Lors de la création d'un dessin, n'oubliez pas la solidité de la structure et sa tâche principale.

Dessin sur plateau

Pour créer une telle étagère, il est nécessaire de calculer les tours de la spirale et de sélectionner toutes les tailles. Il est important de comprendre que la partie externe sera connectée et maintenue par des étagères en bois installées dans le mur. Pour la fabrication du mur extérieur, vous avez besoin d’un matériau qui se plie bien et ne se brise pas. Pour cela, les feuilles de contreplaqué sont excellentes. Pour obtenir la longueur souhaitée, il est possible de fixer plusieurs feuilles de ce type à l’aide de trombones ou de petits ongles.

Sur papier, décrivez les principaux détails: plusieurs niveaux de planches et une spirale de contreplaqué. Il est important de prendre en compte l'augmentation de son diamètre au fur et à mesure de son déroulement.

Comment faire une bibliothèque inhabituelle avec vos propres mains

Dans ce cas, ils commencent immédiatement par la fixation des planches, puis tout le reste est ajouté.

  1. Préparez toutes les pièces sciées conformément au croquis. Traitez-les et recouvrez-les de vernis ou d'imprégnation.
  2. Installez des planches de bois avec des supports muraux parallèles au sol.
  3. Après cela, il est nécessaire de tourner soigneusement le panneau de contreplaqué le long du produit sans mouvements brusques avec une pression moyenne.
  4. À la jonction du contreplaqué avec des planches en bois, celles-ci doivent être fixées à l'aide de vis auto-taraudeuses ou de clous pour empêcher le déroulement en sens inverse.

Étant donné que toutes les pièces sont déjà fixées et que le contreplaqué leur est fermement fixé sur les clous, aucune attache supplémentaire n'est nécessaire. Vous pouvez également coloriser votre travail et ajouter des bijoux.

Bibliothèque de bricolage

Si les étagères ordinaires ne vous suffisent pas, vous pouvez créer une bibliothèque entière spécialement pour les livres. Vous pouvez le faire monté ou mettre sur ses jambes. En général, son corps ressemble à une grande armoire. Parois latérales reliées au fond et au couvercle. De larges planches sont insérées uniformément sur toute la hauteur. Et du bas, les jambes ou les roues sont attachés pour la facilité de mouvement.

Pour le créer, vous aurez besoin des mêmes matériaux, de la construction du dessin et des outils. L'installation ne prend pas beaucoup de temps et ne cause pas de difficultés.

Comment décorer une bibliothèque à la main

La décoration n'est pas un élément obligatoire, mais donne un aspect très beau et intéressant. Vous pouvez décorer un produit de plusieurs manières:

  • Peignez votre couleur préférée.
  • Faites-le vous-même en peignant sur du bois.
  • Vous pouvez coller l'arbre avec un film avec des motifs et des images diverses.
  • Une option intéressante serait d'utiliser des personnages de vos personnages préférés à partir de livres découpés dans du carton.
  • Essayez de faire des sculptures décoratives.

Réalisez vos rêves et construisez un support fiable et beau pour votre collection littéraire, créez votre propre bibliothèque personnelle.

Laissez Vos Commentaires