Avantages et inconvénients de l'imprimante à LED

De nos jours, les technologies informatiques sont très importantes, elles font désormais partie intégrante de la vie quotidienne. Différents appareils fonctionnent de manière interconnectée et fournissent l’activité de diverses entreprises. Les idées et développements modernes sont conçus pour simplifier la vie et améliorer sa qualité.

La plupart des activités impliquent l’utilisation de sources d’information sur papier. Ils sont nécessaires pour la rédaction de rapports, la maintenance de la documentation, la création d’archives, etc. Pour répondre aux besoins d’impression, différentes versions d’imprimantes ont été créées.

Ce périphérique connecté à un ordinateur a subi de nombreuses modifications de conception depuis le moment de l’invention jusqu’à nos jours. Il existe aujourd'hui différentes versions basées sur différents principes de fonctionnement. Les plus avancés sont les imprimantes à LED. Leur base a été empruntée aux versions laser. Nous parlerons plus en détail du mécanisme de travail, des caractéristiques d'impression et des propriétés dans notre article.

Avant de discuter des aspects positifs et négatifs de cette technique, il convient de comprendre les bases de son travail et de comprendre le mécanisme de fonctionnement. Pour commencer, il convient de choisir un concept. L’imprimante à LED est un modèle avancé de la version laser qui utilise des lampes à LED spéciales qui effectuent la tâche principale de l’appareil.

Les premières tentatives pour créer un tel dispositif remontaient aux années 80 du siècle dernier, mais l'invention n'a gagné en popularité que de nos jours grâce à l'utilisation de développements avancés dans le monde des hautes technologies. L'utilisation de LED offre de meilleures performances par rapport aux prédécesseurs laser et à une imprimante à jet d'encre.

Par souci de clarté, il est utile de se familiariser avec les principaux composants de l’imprimante et avec les fonctionnalités de leurs interactions pour obtenir une impression sur papier:

  1. Tout d’abord, l’imprimante doit être correctement connectée à la source d’alimentation et assurer la synchronisation avec le système de l’ordinateur (logiciel et pilotes spéciaux sur le disque d’installation).
  2. Après cela, le mode d'impression est configuré, puis le processus de sortie des informations lors de l'impression est lancé.
  3. En utilisant un rouleau avec un crochet excitant, une feuille est introduite d’un compartiment spécial dans le compartiment pour appliquer l’impression spécifiée par le programme.
  4. Après cela, la feuille passe sous la presse à imprimer. C'est là que réside la principale différence de l'appareil. L'utilisation de bandes et de colorants à LED est à la base de l'impression. Le toner est utilisé comme matière colorante, comme dans les versions laser. Le toner est une poudre de polymère spéciale (de densité, de taille et de nombre de granulés, de masse, de couleur, etc.) différente qui passe par les buses sur le papier et adhère à la feuille sous l’influence de la température élevée créée par les DEL. Le processus d'impression consiste à appliquer la poudre directement sur toute la bande. Il n'y a pas de pièces mobiles spéciales.
  5. Donc sous la presse passe toute la page, après quoi le papier s’accumule dans le tiroir devant l’imprimante.
  6. Il existe également des mécanismes spéciaux et des microcircuits qui assurent l'interconnexion de tous les éléments. Vous pouvez en apprendre plus sur leur appareil dans les instructions et sur le site Web de l'entreprise. Cependant, leur objectif est de fournir des signaux corrects. Pour le choix de l'équipement, il ne s'agit pas d'un indicateur fondamental.

En général, l'apparence et les composants internes ressemblent aux versions laser des imprimantes. Leur principe de fonctionnement reste inchangé. Cependant, l'utilisation d'une bande de lampes à LED améliore le processus et garantit une répartition uniforme du toner.

IMPORTANT: Il existe des modèles dans différentes catégories de prix, du budget au premium. Prenez en compte vos capacités financières et le but de l'équipement lors du choix et de l'achat d'un appareil.

Après une brève introduction aux bases du fonctionnement et au principe de l’impression, vous pourrez en apprendre davantage sur les avantages et les inconvénients de ce modèle de technologie. Considérons d’abord les qualités positives de l’imprimante. L'imprimante étant similaire à son prédécesseur, leurs propriétés coïncideront dans une large mesure. Cependant, il y a des différences qui méritent d'être mentionnées. Voici une liste des principaux avantages:

  • La taille compacte et l'apparence soignée le rendent pratique pour placer l'équipement au bureau et à la maison.
  • Haute vitesse d'impression et performance.
  • La haute résolution (le nombre de pixels par pouce d'une feuille de papier) vous permet d'afficher un affichage de haute qualité d'informations et d'images.
  • L'utilisation de toner évite les textes flous.
  • La bande d'ampoules LED a une fiabilité et une durabilité élevées.
  • Lors du travail, les substances toxiques ne sont pas libérées, ce qui est extrêmement important pour l'équilibre écologique et la santé du corps humain.
  • L'absence de bruit joue également un rôle important, en particulier dans les grands bureaux et les grandes entreprises.

Bien sûr, tout dépend du modèle et du coût de l'équipement, mais les avantages décrits ci-dessus sont typiques pour toute la gamme de produits.

Malheureusement, malgré l'utilisation de développements avancés et d'idées modernes, cette classe d'imprimantes présente certains de ses inconvénients. Les plus importants d'entre eux sont les suivants:

  • Le coût élevé de l'appareil et son fonctionnement ultérieur. Coûts élevés pour l'achat de toner, le remplacement d'éléments. Le coût d'une feuille imprimée est en moyenne plus élevé.
  • Des difficultés lors du ravitaillement en carburant, il est nécessaire de porter un équipement de protection individuelle: gants en caoutchouc, masques ...
  • Certains modèles n'autorisent pas l'utilisation d'éléments non natifs. Par conséquent, ils utilisent uniquement les cartouches d'origine.
  • La vitesse d'impression est légèrement inférieure à celle de la contrepartie laser.

Pour faire un choix, vous devez examiner attentivement tous les avantages et les inconvénients. Cela vaut également la peine de prendre en compte vos capacités financières. En règle générale, la version à LED est utilisée dans les grandes entreprises et les bureaux nécessitant beaucoup de travail et de commandes. Chez nous, la qualité et les paramètres des textes reçus ne justifient pas leurs coûts, il ne sera donc pas rationnel de les acquérir.

IMPORTANT: Si vous avez besoin d’une imprimante uniquement pour l’impression de fichiers texte, il vous suffit d’acheter une version jet d’encre.

Laissez Vos Commentaires