Quels sont les chauffe-eau

Bien que nous vivions à l'ère de la technologie de l'information, les interruptions d'eau chaude dans les immeubles privés et les immeubles d'appartements ne sont pas rares. Au moment des tests de pression, les chauffe-eau viennent à la rescousse. Sur le marché des modèles de chauffe-eau, un grand nombre. Comment ne pas s'embrouiller dans le choix et acheter un appareil qui durera de nombreuses années?

L'équipement pour chauffer l'eau est divisé en plusieurs types. Selon la source d'énergie, les appareils à gaz et électriques sont distingués. De plus, il existe une classification selon la méthode de chauffage. Ici, il est nécessaire de distinguer les chauffe-eau à circulation et à accumulation. Considérez chaque vue en détail.

Cumulatif

Les plus populaires sur le marché sont les chauffe-eau à accumulation. Cela est dû à la facilité d'utilisation, à la puissance élevée de l'appareil, à un large choix de volume de réservoir, à une variété de tailles. L'installation d'une telle chaudière peut être effectuée indépendamment ou en faisant appel à des spécialistes. Distinguer l'installation horizontale et verticale. Il est recommandé d'installer les réservoirs dont le volume est supérieur à 100 litres au sol.

Tous les modèles de stockage sont équipés d'un thermostat, ce qui permet de maintenir la température de l'eau requise par le consommateur. Le taux de chauffage dépend du volume du réservoir. Ainsi, dans un chauffe-eau de 150 litres, il faut 4,5 à 5 heures pour réchauffer l'eau. Cependant, certains modèles offrent un type de chauffage accéléré, ce qui permet de réduire le temps à 3,5 heures. Mais dans ce cas, la consommation d'énergie augmente, il est donc conseillé d'utiliser la fonction accélérée uniquement dans des cas exceptionnels. Étant donné que les chauffe-eau à accumulation fonctionnent de manière silencieuse, ils peuvent rester allumés pendant toute la période de sertissage. Vous ne remarquerez même pas que l'appareil fonctionne, et de l'eau chaude sortira du robinet sans interruption.

Lors de l'achat d'un réservoir de ce type, vous devez faire attention au traitement anti-corrosion du réservoir intérieur. Des produits spéciaux appliqués sur les murs permettront de prolonger sa durée de vie de plusieurs années.

Un inconvénient majeur des chauffe-eau à accumulation est leur grande taille. Par exemple, un modèle de 30 litres atteint une hauteur de 50 à 55 cm et une largeur de 36 à 40 cm, un réservoir de 100 litres atteint une hauteur de 100 à 110 cm. De telles dimensions ne permettent pas de placer l'appareil dans de petites cuisines et salles de bains.

 IMPORTANT!Si la pression d'eau dans le système d'alimentation en eau est supérieure à 6 atmosphères, une installation de boîte de vitesses supplémentaire est requise pour le dispositif électrique de stockage.

Qui coule

Les modèles à écoulement ont gagné en popularité en raison du chauffage rapide de l'eau. Contrairement au dispositif de stockage, le réservoir d'eau chaude chauffe immédiatement au moment de l'admission d'eau, ce qui permet de gagner du temps. Les indicateurs de puissance varient de 3 à 27 kW. Pour les chambres d'un immeuble, la puissance maximale ne dépasse pas 12 kW. Dans le cas contraire, une alimentation électrique comprenant trois phases sera nécessaire, ce qui implique le remplacement du câblage de l'appartement.

L'avantage du modèle est sa légèreté et sa compacité. Par exemple, une unité de 30 litres ne mesure que 35 à 40 cm de hauteur et ne dépasse pas 30 cm de largeur, ce qui permet d'installer un chauffe-eau non seulement dans la salle de bain, mais également dans la cuisine, juste au-dessus de l'évier.

Un inconvénient important est la tension requise de 380 V, et la tension standard dans les immeubles d’appartements n’est que de 220 V. Par conséquent, les chauffe-eau électriques instantanés doivent être installés dans une maison privée. Pour ce faire, il suffit d'obtenir l'autorisation de connecter la tension requise.

 IMPORTANT!La connexion d'un appareil de type à flux à un réseau d'alimentation 220 V entraînera un court-circuit du système et sa panne.

Électrique

Et les chauffe-eau instantanés et à accumulation alimentés à l'électricité - le choix le plus privé des consommateurs. On distingue également les appareils électriques en vrac, qui sont souvent utilisés dans les chalets d’été et dans l’alimentation et le stockage, dans lesquels l’eau peut être fournie à partir du réservoir de stockage ou à l’aide d’un élément chauffant (élément chauffant). Les inconvénients des chaudières électriques comprennent:

  • coût abordable;
  • simplicité d'installation et d'utilisation de l'appareil;
  • conception concise;
  • dimensions compactes.

Parmi les inconvénients, les consommateurs notent la consommation d'un appareil de grande puissance, le manque de protection contre la corrosion dans les modèles à faible coût et la longue attente de réchauffement de l'eau dans les dispositifs de stockage.

IMPORTANT!Les experts recommandent d’installer une machine séparée pour le chauffe-eau afin d’éviter les coupures de courant.

Gaz

Les chauffe-eau à gaz, tout comme les électriques, se divisent en deux types:

  • qui coule;
  • cumulatif.

Dans les appartements ou les maisons individuelles avec système de chauffage central (CCO), l'installation d'un débitmètre de gaz est la meilleure solution au problème de l'eau chaude. Pour le fonctionnement ininterrompu de la chaudière, l'énergie libérée par la combustion du gaz d'un brûleur à gaz est nécessaire. La puissance de l'appareil à gaz varie de 20 à 30 kW, ce qui est un avantage. En outre, le coût du gaz dans les villes russes est inférieur au coût de l'électricité. Par conséquent, avec les arrêts fréquents d'eau chaude, les modèles de gaz permettront de réaliser des économies.

Les appareils de chauffage de l'eau à accumulation de gaz sont moins populaires sur le marché. Cela est dû au fait que ces modèles ont des dimensions impressionnantes et qu’il est difficile de cacher leurs regards indiscrets.

IMPORTANT!L'installation d'un chauffe-eau à gaz de type accumulateur ou fluide doit être confiée à des professionnels.

En plus d'une autre classification, les chauffe-eau se distinguent par le type de réservoirs. Il existe deux types de réservoirs:

  1. Modèles fermés. Travailler à partir de l'élément chauffant électrique. Soumis à la pression nécessaire dans le système de chauffage, ils peuvent fournir de l’eau chaude à la fois à la salle de bain et à la cuisine.
  2. Modèles de type ouvert. Ils ne fonctionnent que sur un point et ne dépendent pas de la pression du système. En d'autres termes, un tel chauffe-eau est nécessaire à la fois pour la cuisine et la salle de bain.

Regarde la vidéo: Le chauffe-eau - Principe de fonctionnement et innovations (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires