La distance du poêle à la hotte

Pendant la cuisson sur la cuisinière, des émanations contenant des graisses, des produits de combustion et d'autres substances nocives à éliminer sortent de la surface de la batterie de cuisine. Ces objectifs sont servis par une hotte domestique, montée directement au-dessus de la table de cuisson. En plus de la fumée et de l'excès d'humidité, il élimine également les odeurs, y compris désagréables, qui se forment pendant la cuisson. Un dispositif d'évacuation assure un échange d'air direct dans la cuisine, poussant le volume d'air capturé, préalablement passé à travers un ensemble de filtres, directement à l'extérieur de la pièce ou dans le système de ventilation général. Le problème clé lors de l'installation du dispositif d'admission d'air consiste à déterminer la hauteur de suspension correcte au-dessus du poêle.

À quelle distance du poêle faut-il installer la hotte

Pourquoi la distance entre la hotte et le poêle est-elle si importante? Le fait est qu’avec la bonne hauteur, l’appareil fonctionnera plus efficacement, dans des conditions de température acceptables, et durera le plus longtemps possible.

AIDE! Si l'appareil est suspendu trop bas et empêche l'accès aux ustensiles de cuisine, la cuisson ne sera pas confortable.

Normes de distance du poêle à la hotte

Il existe deux configurations principales de hottes, exigences pour la hauteur de montage, auxquelles elles se différencient: horizontale et inclinée. Nous considérons chacune des options séparément.

La hotte horizontale est parallèle à la surface de cuisson. Pour les modèles électriques, y compris les modèles à induction, la distance de suspension doit être comprise entre 65 et 75 cm.

Si nous parlons de cuisinières à gaz, en raison de la présence de flammes nues dans les brûleurs, les exigences relatives à la hauteur d'installation de l'équipement d'échappement sont plus strictes. La distance par rapport à la couche filtrante doit être comprise entre 75 et 85 cm.

Les modèles inclinés sont montés à un angle obtus par rapport au plan de la plaque. Cela vous permet de réduire considérablement la distance entre la table de cuisson et le point le plus proche de la hotte et de rendre plus pratique l’espace de travail au-dessus du poêle. Cependant, la forme inclinée de l'équipement nécessitera plus de puissance avec la même qualité de purification de l'air.

Dans ce cas, la distance entre la hotte et la cuisinière électrique est réduite à 35-50 cm et dans le cas des brûleurs à gaz, la hauteur de suspension est autorisée dans les 55-65 cm.

Il existe plusieurs autres types de hottes sur le marché:

  • en forme de dôme;
  • île
  • En forme de T;
  • angulaire.

En règle générale, ils diffèrent des modèles orientés uniquement horizontalement, en termes de design décoratif et de caractéristiques de montage. Dans le même temps, les exigences relatives à la distance aux dalles restent les mêmes.

Lors du choix de la distance exacte lors de l'installation, vous devez être guidé par les informations du mode d'emploi du modèle spécifique, ainsi que par les caractéristiques de la cuisine et les souhaits des propriétaires. Dans certains cas, il est nécessaire de placer le dispositif d'admission d'air en dessous des valeurs recommandées, par exemple, en raison de plafonds bas ou, au contraire, au-dessus.

Facteurs à prendre en compte lors du calcul de la distance entre le poêle et la hotte

Quels facteurs faut-il prendre en compte pour déterminer la distance minimale entre le plan de la plaque et le capot? Tout d’abord, c’est le type de tuile. Il convient également de prendre en compte: la taille de la cuisine, les caractéristiques de son agencement et de sa conception, la configuration et la puissance de la hotte, les données anthropométriques de l'utilisateur.

AIDE! La puissance d'échappement devrait permettre un échange d'air dix fois plus important dans la cuisine. La performance des échanges d'air est l'une des principales caractéristiques techniques de ces appareils, dont dépend leur puissance.

La performance peut être déterminée en utilisant la formule suivante:

P = V * 10 * k (m3 / h),

où:
- P - productivité (taux de change);
- V - le volume de la pièce, égal au produit de ses longueur, largeur et hauteur;
- K - facteur de sécurité avec une valeur de 1,3.

La dépendance à la température des zones de cuisson est évidente: plus la chaleur est élevée, plus la partie inférieure du dispositif de filtrage doit être éloignée. Un feu ouvert augmente cette distance d'un autre 10 cm en moyenne.

La croissance de l'utilisateur du poêle est également un facteur important qui influe sur la détermination de la hauteur de montage du dispositif d'admission d'air. Une maîtresse à forte croissance a peu de chances de se sentir à l'aise si elle tombe au niveau des yeux avec le bas de la cagoule orientée horizontalement. Dans ce cas, il est judicieux de fournir une monture supérieure à celle recommandée dans une situation standard. La deuxième solution pour les utilisateurs de grande taille consiste à choisir un capot de type incliné.

IMPORTANT! Pour compenser l’augmentation de la hauteur de la suspension, il est conseillé de choisir un modèle plus puissant pour assurer le même niveau de purification de l’air.

Une réduction de la distance par rapport à la table de cuisson inférieure à celle recommandée ne peut être autorisée que dans des cas exceptionnels: si les caractéristiques de conception ou les plafonds bas de la pièce ne permettent pas de se conformer aux normes. Cela entraînera inévitablement une augmentation des conditions de température et une réduction de la durée de vie des équipements, ainsi que de la probabilité d'une défaillance prématurée de celui-ci. Il existe également un risque croissant qu'en cas d'utilisation prolongée, les éléments d'éclairage situés au bas de la hotte puissent souvent surchauffer et s'éteindre.

En fin de compte, une hauteur de suspension correctement choisie devrait fournir:

  • commodité dans le processus de cuisson;
  • sécurité du fonctionnement de l'équipement;
  • purification de l'air de haute qualité.

Compte tenu de tous les facteurs ci-dessus, nous pouvons conclure que la distance la plus sûre et la plus fonctionnelle entre la table de cuisson et le capot est comprise entre 70 et 90 cm.

Laissez Vos Commentaires