Types d'aspirateurs

L'aspirateur a longtemps reçu le titre d'assistant indispensable pour chaque femme au foyer. Il facilite grandement les tâches ménagères, facilite le nettoyage et le nettoyage des sols. Quels sont les aspirateurs sur le principe d'action? Le marché moderne offre une large gamme de ces unités. Ils diffèrent par de nombreuses caractéristiques et conception interne.

Le choix des appareils ménagers pour la maison est un processus assez responsable. Lors de l'achat, de nombreux utilisateurs sont confrontés à un choix difficile. Un aspirateur est depuis longtemps un appareil assez familier et obligatoire dans tous les foyers. Cependant, chaque modèle présenté dans les magasins spécialisés présente des caractéristiques et des qualités particulières. Les fabricants distinguent plusieurs points de production.

Différences:

  • par type de construction;
  • en tant que dépoussiéreur;
  • par type de nettoyage;
  • par niveau de filtration;
  • appareils spécialisés.

Chaque espèce a ses avantages et ses inconvénients.

Types de construction

La principale différence entre les aspirateurs modernes réside dans leur conception. Les fabricants distinguent 5 types principaux.

  • Cylindrique. Ces modèles sont familiers à tous. C'est le type d'appareil ménager le plus courant. Un tel aspirateur a un corps spécial, un long tuyau pour le passage des débris et une brosse spéciale pour nettoyer la surface. Ils ont une grande puissance et une fonction d'aspiration réglable, ce qui facilite le travail quotidien du nettoyage de la zone.

Un gros avantage de cette unité est sa maniabilité. Cela permettra de nettoyer les endroits difficiles d'accès (vol d'escaliers, sol sous les meubles). De nombreux fabricants ajoutent des brosses et des buses spéciales à l'emballage, ce qui rend l'aspirateur cylindrique plus fonctionnel et plus polyvalent.

  • Vertical - Les principaux rivaux des appareils cylindriques. Ils sont un cas vertical qui est attaché directement à la brosse. Les experts attribuent ces produits à une technologie économe en énergie: le moteur est situé près de la brosse, ce qui élimine le besoin d'une grande quantité d'énergie. Un tel aspirateur est plus pratique à utiliser et convient au nettoyage d'une grande pièce.

Une brosse spéciale s'adapte facilement aux surfaces nettoyantes des poils d'animaux et d'autres contaminants graves. L'inconvénient de ce produit est son incapacité à nettoyer les plinthes ou les sols sous les meubles. En outre, les caractéristiques négatives incluent le bruit fort lors de l'utilisation de l'appareil.

  • Tenu dans la main. Beaucoup attribuent cette espèce à une variété d'appareils verticaux. Les principaux avantages sont la compacité et la facilité d'utilisation. Ces appareils sont alimentés, par rapport à d’autres, à partir de batteries spéciales. Ils sont parfaits pour nettoyer une petite zone de débris.

En raison de sa compacité, avec un tel aspirateur, il est facile à nettoyer dans un endroit difficile à atteindre. Les inconvénients ne comprennent que sa façon de manger. La batterie fonctionne pendant un temps limité et la recharge prend un temps assez long.

  • Intégré. De tels aspirateurs sont également appelés stationnaires. Pour le nettoyage, il suffit de raccorder le tuyau à une prise pneumatique intégrée dans le mur. Des dépoussiéreurs et un moteur sont installés dans des locaux techniques spéciaux. Les déchets de la surface à nettoyer tombent dans un dépoussiéreur spécialement équipé.

Un tel aspirateur n'émet pas de bruit bruyant en cours de fonctionnement et l'absence du boîtier lui-même facilite grandement ses déplacements dans la pièce. Parmi les inconvénients peuvent être identifiés des difficultés de nettoyage du conduit. Il est impossible de faire face à une telle tâche par vous-même, il est nécessaire d'attirer un spécialiste. De plus, la poussière et la pollution qui se déposent dans les conduits constituent un environnement favorable à la reproduction des acariens.

  • Robot aspirateur. Le modèle le plus avancé sur le marché. Parmi les caractéristiques distinctives des experts figurent son travail indépendant, sans la participation du propriétaire, et la possibilité de nettoyer dans des endroits difficiles d'accès.

Un tel appareil fonctionne sur une batterie spéciale. Pour la recharge, il est connecté indépendamment au chargeur. Parmi les inconvénients peuvent être distingués moins, contrairement à d'autres unités, le pouvoir. Cet aspirateur est idéal pour nettoyer une petite surface d'une pièce.

L'aide Parmi les appareils fixes émettent également des aspirateurs de base. Ils sont disposés dans le sous-sol de la chambre, aident à effectuer un nettoyage rapide.

Type de collecteur de poussière

La différence suivante entre les aspirateurs est un type de dépoussiéreur intégré.

Sac

Qualités positives:

  • simplicité et accessibilité d'utilisation;
  • temps minimum pour le nettoyage;
  • respect des normes d'hygiène;
  • prix favorable.

Qualités négatives:

  • coûts fréquents liés à l'acquisition d'un nouveau sac à poussière;
  • la puissance d'aspiration est réduite en fonction du remplissage du sac;
  • En raison de la différence de pression, le sac peut éclater à l'intérieur du corps de l'aspirateur, ce qui entraînera un dysfonctionnement de l'appareil lui-même.

Aquafiltre

Avantages:

  • Humidification pendant le processus de nettoyage. Un gros plus pour les personnes souffrant de maladies allergiques;
  • Faible fréquence d'achat d'un nouveau consommable.

Inconvénients:

  • Encrassement rapide des filtres supplémentaires;
  • Flux de fluide rapide pendant le processus de nettoyage. Le réservoir doit être réapprovisionné régulièrement.
  • Dans le cas d'une grande quantité de déchets, la quantité d'eau augmente au contraire, ce qui provoque des éclaboussures;
  • Pas très pratique à utiliser;
  • Le prix élevé

Cyclone

Avantages:

  • manque de besoin régulier d'un sac à poussière;
  • la puissance d'aspiration n'est pas réduite.

Inconvénients:

  • L'aspirateur ramasse à peine les déchets légers (fils, laine), ce qui entraîne le colmatage de filtres supplémentaires;
  • Bruit élevé au travail;
  • Nettoyage du filtre nécessaire après chaque nettoyage;
  • Les filtres auxiliaires échouent rapidement. Cela provoque des investissements financiers fréquents.

Type de nettoyage

Le prochain type d’aspirateurs est le type de nettoyage.

  • Aspirateurs pour nettoyage à sec occupent une place importante sur le marché de cette technologie. La brosse aspire les particules de poussière et de saleté en raison du flux d'air rapide créé par le ventilateur spécial. L'air aspiré passe par un système de filtration spécial et l'air purifié pénètre dans l'atmosphère environnante.
  • Aspirateurs se distinguent par leur aptitude au nettoyage humide. Avec leur aide, vous pouvez récupérer en douceur le liquide renversé ou laver le sol. Selon les filtres spéciaux, l’eau additionnée de détergents est pulvérisée uniformément sur la surface. L'eau polluée est rejetée dans le deuxième compartiment, conçu pour collecter la poussière et la saleté.

Niveau de filtrage

Un système de filtration intégré à chaque aspirateur est utilisé pour purifier l’air pendant la phase de nettoyage. Elle est responsable du nettoyage de la surface des plus petits débris. Il existe plusieurs types destinés au filtrage:

  1. Système cyclone Diffère en forte turbulence de l'air. Les particules de poussière entrantes se déposent sur un collecteur conique, l'air épuré occupe le système central. Il se propage plus loin dans le reste des filtres.
  2. Aquafiltre représente un réservoir d'eau pour nettoyer l'air entrant. Dans le processus, l'eau est progressivement polluée, ce qui indique la purification de l'atmosphère.
  3. Filtres du système de séparation Ils se nettoient grâce à des turbines spéciales et à un moteur rotatif. Le processus de nettoyage contribue à créer une pression élevée, ce qui permet à la poussière de se déposer dans le liquide. En plus, il existe des options telles que l'ionisation ou l'aromatisation de l'air.
  4. Filtres fins et grossiers empêcher l'entrée de contaminants dans le moteur et contribuer à l'épuration complète de l'air. Les inconvénients de ce système incluent le colmatage rapide du compartiment moteur, ce qui contribue à l'apparition d'une odeur désagréable lors du rangement.
  5. Microfiltres ne diffèrent pas de haute fiabilité. Ils sont une cartouche de mousse qui fonctionne comme un indicateur de contamination. Lorsqu'il devient bouché, l'indicateur change de couleur en raison de la poussière et de la saleté qui s'y sont déposées. Les canaux se bouchent très rapidement, ce qui réduit l'efficacité du nettoyage après chaque utilisation.
  6. HEPA fait référence aux filtres les plus populaires. Les fabricants modernes proposent deux types: jetables et réutilisables. La deuxième sous-espèce nécessite un nettoyage et un séchage spéciaux après chaque utilisation. Lors de l'utilisation d'un tel filtre, il est strictement interdit de l'utiliser sous forme humide. Le filtre devient un environnement favorable à la propagation de bactéries et de tiques nuisibles.
  7. Option charbon utilisé comme assistant du dispositif de nettoyage principal. Cela contribue à un nettoyage plus complet et de bonne qualité. Les experts recommandent de remplacer au moins 3 mois.

Ajout. Le filtre le plus efficace est considéré comme équipé d'un système de séparation.

Le marché des appareils ménagers ne concerne pas uniquement les équipements pour la maison. Les aspirateurs spécialisés sont également représentés dans une large gamme.

  1. Construction Les appareils, dans leur apparence, ne diffèrent pratiquement pas de ceux d'origine, seule leur taille ressort. Cette unité est conçue pour collecter de grandes quantités de déchets. Il peut facilement faire face à des contaminants tels que des copeaux de construction, de la poussière de ciment, des petits cailloux. Cette unité présente un tuyau plus large, une fonctionnalité de moteur plus large et un système de filtration avancé.
  2. Aspirateurs de voiture conçu pour nettoyer l'intérieur de la voiture. Ils sont miniatures, ce qui permettra à chaque automobiliste de le porter avec lui. Grâce à un petit tuyau, il est possible de nettoyer dans des endroits difficiles à atteindre, par exemple à la jonction du dossier et du siège. De nombreux modèles sont équipés d'une fonction supplémentaire chargée de la collecte des fluides - un avantage considérable en hiver. Lorsque vous travaillez à partir du réseau de bord, l'aspirateur est connecté à l'allume-cigarette. Vous pouvez également acheter une option fonctionnant sur des batteries spéciales.

Les aspirateurs ont reçu à juste titre le titre d’assistant fidèle non seulement pour leur domicile, mais aussi pour leur travail. Les fabricants offrent une large gamme de produits. Des recommandations simples aideront chaque client à faire le bon choix.

Laissez Vos Commentaires