La chaudière à circuit unique chauffe, mais les batteries ne chauffent pas

La chaudière est l'appareil principal du système de chauffage. Il est utilisé pour transférer l'énergie thermique générée au liquide de refroidissement. Toutes les chaudières fonctionnent sur le même principe.

L'automatisation intégrée à la chaudière à l'aide de capteurs et de régulateurs de température détermine à quel moment il est nécessaire de l'allumer pour maintenir un régime de température donné. L'eau est chauffée dans l'échangeur thermique grâce à la pompe qui fait circuler l'eau le long du circuit de chauffage. Les chaudières sont fabriquées à circuit unique et à double circuit. Les circuits à circuit unique ont un seul circuit conçu pour le chauffage.

Dans le circuit double, il y a deux circuits - un circuit pour le chauffage et le second pour le chauffage de l'eau. Une particularité de la chaudière à double circuit est qu’au même moment, deux circuits ne peuvent pas fonctionner, la chaudière peut soit chauffer la pièce, soit chauffer de l’eau pour les besoins domestiques.

Il y a des chaudières: sol et mur.

Référence: Les chaudières au sol sont faites uniquement à un circuit. S'il y a un besoin de chauffage de l'eau, vous devrez acheter une chaudière à accumulation.

Les chaudières montées au sol sont globalement plus grandes que les chaudières murales, mais exigent moins les conditions de fonctionnement. Les chaudières fonctionnent avec différentes sources d'énergie: gaz, charbon, bois de chauffage, mazout.

Les chaudières à gaz sont les plus populaires parmi les utilisateurs, car elles ne nécessitent ni forces ni temps pour charger le combustible. Une fois connecté la chaudière à la canalisation de gaz et utilisez le chauffage pour votre plaisir. L'essentiel est de choisir la puissance de la chaudière et la quantité d'eau qu'il peut chauffer en une heure.

Dysfonctionnements de base de la chaudière

Les chaudières à gaz sont fiables et durables, mais comme tout équipement ou machinerie, elles ont au fil du temps besoin de maintenance et de réparations. Toutes les fautes sont classées comme évidentes et non évidentes. Certains modèles de chaudière ont un indicateur de défaut intégré.

Si la chaudière fonctionne et que les batteries sont froides, cela peut indiquer qu'il est noté:

  • Une tension insuffisante dans le réseau ou une surtension du réseau pouvant entraîner l’épuisement de certaines parties;
  • Pression de gaz naturel insuffisante - moins de 20 bars;
  • La pression dans le système de chauffage est inférieure à 0,5 bar;

Panne de chaudière non évidente:

  • La plus courante est la défaillance de l’une des pièces principales de la chaudière: échangeur de chaleur, régulateur de température, pompe;
  • Capteur de débit défectueux;
  • Problèmes avec la soupape à gaz;
  • Filtres obstrués;
  • Circuit ouvert du capteur dans le thermostat de la chaudière.

Un spécialiste du centre de service de la chaudière possédant l'expérience, les connaissances suffisantes et un équipement spécial pour diagnostiquer le dysfonctionnement aidera à identifier une panne non évidente.

Problème de circuit de chauffage

Parfois, les gens se plaignent du fait que la chaudière s'allume - cela fonctionne, mais l'eau dans les radiateurs reste froide ou légèrement chaude. La cause principale du dysfonctionnement est un réglage incorrect ou un dysfonctionnement des composants principaux: échangeur de chaleur, pompe ou vanne à trois voies.

Parmi tous les dysfonctionnements de la chaudière, le dysfonctionnement le plus courant est la formation de dépôts dans l'échangeur thermique. Cela est dû à l'utilisation d'eau dure du robinet, comme dans une théière où l'eau est bouillie. L'échangeur de chaleur dans la chaudière sert à transférer la chaleur reçue lors de la combustion de l'énergie, l'eau froide dans le système de chauffage qui la traverse.

Le tartre formé ne permet pas à l'eau d'entrer en contact avec des tubes métalliques et, en passant dans l'échangeur de chaleur avec du tartre, n'a pas le temps de se réchauffer. Pour éliminer le tartre, des moyens liquides spéciaux sont libérés afin de l'éliminer, ce qui permet de rincer l'échangeur de chaleur.

La chaudière à circuit unique est chauffée et les batteries ne le sont pas car un composant tel qu'une pompe, qui doit pomper de l'eau chaude à travers des radiateurs, tombe souvent en panne. Le mauvais fonctionnement de la pompe peut être dû au rotor, qui pourrait se coincer ou à une accumulation d'air.

Comment réparer le système

Dans un premier temps, pour déterminer le dysfonctionnement de la pompe, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du rotor. Pour cela, il est nécessaire de dévisser le bouchon-écrou situé à l'extrémité de la pompe. En tournant, une petite quantité d'eau s'écoulera. Ensuite, insérez un tournevis à l'intérieur et tournez l'arbre de la pompe.

Si de l'air s'est accumulé dans la pompe, ouvrez la sortie d'air et baissez-la. La sortie d'air ressemble à un bouchon qui monte et tourne autour d'un axe. Au moment de la descente, un certain sifflement se fera entendre, comme pour abaisser le ballon. Si toutes ces manipulations n'ont pas aidé, vous devrez remplacer la pièce défectueuse par une nouvelle. Étant donné que la réparation est assez difficile à effectuer, le service n’est pas bon marché.

Important: Si vous n’avez pas suffisamment de qualifications en réparation de chaudières, il est préférable d’inviter un spécialiste du service après-vente. Des actions incorrectes au cours de votre réparation peuvent causer encore plus de dégâts à la chaudière. Et dans le cas des chaudières à gaz, c'est aussi la vie en danger.

Conseils de professionnels: comment prévenir un problème

Une chaudière à gaz peut durer longtemps sans panne si une maintenance préventive est effectuée dans les délais. La partie la plus vulnérable des chaudières est l’échangeur de chaleur. En raison de l’utilisation de l’eau du robinet, elle nécessite un nettoyage régulier. Mais le rinçage nécessite non seulement un échangeur de chaleur, mais également un système de chauffage avec des radiateurs.

Les experts recommandent de rincer le système de chauffage à une fréquence telle:

  • Si l'antigel est utilisé comme caloporteur, il sera suffisant une fois tous les cinq ans.
  • Si l'eau est utilisée comme caloporteur, il faudra rincer une fois tous les dix ans. À condition que l'eau ne soit pas ajoutée périodiquement au système de chauffage;
  • Le travail préventif devrait être effectué en été.

Laissez Vos Commentaires