Comment organiser les livres sur une étagère magnifiquement

Les personnes possédant une vaste bibliothèque personnelle trouveront utile d’apprendre à placer correctement des livres sur des étagères ouvertes pour qu’ils soient beaux et bien rangés. Plus le nombre de livres de formats et de tailles différents est élevé, plus grande est la probabilité qu'ils paraissent au hasard sur des étagères ouvertes. Néanmoins, il existe des astuces pour éviter cela.

Éléments à prendre en compte lors de la disposition des livres sur une étagère

Les recommandations suivantes aideront à donner à l'intérieur de la pièce l'intégralité et le style, même si le propriétaire n'a pas les capacités de conception.

Hauteur distribution

Tous les livres auront sûrement des hauteurs différentes. Pour lui donner une apparence soignée, vous devez alterner des copies de tailles différentes pour que les groupes de livres forment des triangles. Peu importe que le coin soit formé par les livres les plus grands ou les plus petits, l’essentiel est la symétrie.

Combinaison de livres et d'éléments de décoration

Si vous mettez tous les livres en ligne, cela aura l'air ennuyeux et désordonné (sauf quand absolument tous appartiennent à la même série, ce qui est peu probable). Il est préférable d’alterner la disposition en rangée et pliante. Cela atténuera visuellement le fait que toutes les publications ont une apparence différente. Vous pouvez également diluer l’image avec diverses figurines et d’autres éléments décoratifs, si vous les placez correctement dans des groupes de livres.

Symétrie et Compatibilité

Il n'est pas nécessaire d'afficher tous les livres en fonction de la couleur, de la taille et des séries. Il suffit de faire plusieurs repères qui créeront l’illusion de l’ordre dans son ensemble. Par exemple, vous pouvez répartir les livres de certaines séries sur les bords et ceux qui ne sont inclus dans aucune d’elles peuvent être placés de manière ordonnée entre eux.

Couleur, taille, sujet

Une attention particulière doit être portée aux objets liés: ils doivent être conservés à proximité. C'est aussi un point de référence, et plus il y en a, moins on remarquera les mauvais endroits (les livres n'appartenant à aucun groupe et ayant une apparence aléatoire).

La règle selon laquelle le poids lourd doit être au bas et la lumière au sommet est également appliquée à ce stade. Les tablettes inférieures doivent être remplies d’encyclopédies, d’éditions épaisses en plusieurs volumes et d’autres livres lourds. Au niveau des yeux et au-dessus, il convient de laisser des livres minces qui semblent même visuellement légers. Il est préférable de laisser plus d’espace libre au-dessus, alors qu’en-dessous, il est préférable de tout remplir de près. En général, un rack ainsi conçu aura un aspect organique et correct que lorsque cette règle n'est pas respectée.

AIDE! Les couleurs de couverture sont le signe le plus évident que les livres peuvent être combinés. Il est nécessaire de les répartir en plusieurs groupes, chacun desquels il est souhaitable de continuer à se former en fonction de la taille. Il est préférable de placer sur les bords les groupes de couleurs dans lesquels se trouvent la plupart des éléments et de laisser au centre les plus petits. Le mieux est de ne pas laisser plus de trois couleurs différentes sur la même étagère, sauf si elle est neutre ou de couleur assortie.

Espace libre

Si l'espace le permet, ne mettez pas tous les livres près les uns des autres. Il est préférable de répartir de groupes en groupes, entre lesquels il y aura des espaces vides. Cela ne permettra pas au rack de fusionner en un seul endroit.

L'espace libre ne doit pas être abusé. S'il y en a trop, l'effet sera opposé. Dans ce cas, des éléments décoratifs doivent être ajoutés au tableau. A ce titre, statuettes, fleurs décoratives en pots ou bouquets artificiels, cadres photo, bougies frisées, lampes et bien plus encore, pouvant se tenir sur une étagère pendant plusieurs mois sans utilisation régulière peuvent agir.

Compositions en couches

Vous pouvez créer des compositions complètes à partir de livres et d’autres objets. Par exemple, quand il y a de la place devant de petits livres, vous pouvez le remplir avec une figurine. Vous pouvez également placer un gros livre sur le mur du fond et placer une pile de petits livres devant. Ainsi, sur une surface horizontale, plusieurs couches vont profondément dans l’étagère, de sorte que les étagères ne ressemblent pas à un rangement, mais à une grande composition décorative contribuant à l’intérieur général de la pièce.

La commande

Garder les bibliothèques en ordre est une tâche simple, mais beaucoup la négligent. Mais toute composition créée s'effondrera si ses éléments sont progressivement interchangés, en ajoutant de nouveaux insensés, quelque chose de supprimé.

IMPORTANT! Après avoir lu le livre, il est nécessaire de le mettre en place, sinon la création judicieuse d'un ordre esthétiquement attrayant sur l'étagère perdra son sens.

Il n'est pas nécessaire de parler de dépoussiérage régulier, qui s'accumule particulièrement près des livres. Il devrait être enlevé non seulement des étagères, mais aussi des couvertures et autres éléments décoratifs.

Laissez Vos Commentaires