Principe de fonctionnement de la chaudière à condensation

Récemment, en Europe, soucieux de la conservation des ressources naturelles et de l’environnement, l’utilisation de chaudières à gaz à combustion directe a été interdite partout. Dans ce cas, il est recommandé d'installer des unités de condensation de manière plus écologique et économique. Essayons de comprendre ce qu’ils sont et en quoi ils diffèrent des radiateurs à gaz habituels.

Comment fonctionne une chaudière à condensation

Le système de chauffage de l'eau d'une maison privée fonctionne en raison de la combustion du caloporteur et du chauffage des échangeurs de chaleur. Dans une chaudière à gaz classique, le gaz naturel chauffe l'eau du circuit de chauffage et ses produits de combustion sont éliminés par la cheminée. De plus, de la vapeur d'eau se forme également avec du monoxyde de carbone. C'est l'utilisation de cette vapeur pour générer de la chaleur supplémentaire qui a posé le principe de fonctionnement des chaudières à condensation.

Pour obtenir de la chaleur supplémentaire, des réservoirs en métal spéciaux ont été installés à l'endroit où la vapeur d'eau atteint le point de rosée et se transforme en liquide. En même temps, il donne sa chaleur au système de chauffage.

En quoi consiste une chaudière à condensation

La conception sous-jacente aux chaudières à condensation a été mise au point il y a très longtemps, au siècle dernier. Sa mise en œuvre a été entravée par le manque de métaux capables de résister aux températures et à l'humidité élevées. La science moderne a pu créer métal sulimin. Il est capable de résister à la vapeur d'eau réactive et à de nombreux cycles de condensation.

Note!

Sulimin est alliage de silicium et d'aluminium

La structure de la chaudière avec un condenseur est extrêmement simple:

  • le corps contient une chambre de combustion de gaz familière;
  • En même temps, un système de captage de la vapeur d'eau, de leur condensation et de leur drainage liquide est installé.

Curieusement, de telles chaudières ne sont pas du tout plus massives que les classiques, mais leur capacité est plusieurs fois supérieure. La différence de consommation de gaz au printemps et en automne est particulièrement perceptible. À ce stade, vous pouvez économiser jusqu'à 20% du caloporteur pour chauffer la pièce.

En hiver, la différence n’est perceptible que lors de l’utilisation de chaudières à condensation avec chauffage au sol, mais le débit ne diffère pas beaucoup avec les radiateurs de chauffage.

Règles pour travailler avec une chaudière à condensation

Les chaudières à condensation sont conçues en Europe, où le climat est plus clément et où les hivers ne sont pas aussi rigoureux qu'en Russie. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'élever la température dans les tuyaux de chauffage à 70 degrés ou plus. La condensation est la plus efficace lorsque les tuyaux sont légèrement chauffés, lorsque la différence de température entre l'eau et le gaz brûlé est maximale.. Idéalement, le tuyau de retour doit contenir de l’eau à température ambiante.

Que ce soit pour installer une chaudière classique ou une chaudière à condensation, une fois et demie plus chère, revient aux propriétaires eux-mêmes. Si la maison est située dans le sud de la Russie, les économies de gaz seront très importantes. Mais pour les régions du nord aux hivers longs et froids, la différence sera presque imperceptible - 5 à 10%.

Laissez Vos Commentaires