Canapé de bricolage

Ottoman - une solution domestique intéressante et polyvalente qui s’intègre parfaitement dans n’importe quelle pièce, en particulier si sa quadrature n’est pas trop grande. Correctement sélectionné, le mobilier confère au meuble un aspect fini et crée une atmosphère unique de confort et de convivialité. Malgré le fait qu'il existe de nombreux produits dans les magasins de meubles, nombre d'entre eux ne correspondent pas à la taille ou à la couleur, ou soulèvent des doutes quant à leur qualité. Mais ne vous inquiétez pas pour cela - la simplicité du design vous permet de fabriquer un pouf de vos propres mains, ce qui nécessitera très peu de matériel et de patience.

Choisir un design et un design

Une couchette ottoman spacieuse est encadrée par un ou plusieurs côtés. Grâce à la base en bois, les produits ont une résistance et une durabilité élevées. Le pouf à faire soi-même ouvre de nombreuses perspectives, car il n'y a pas de restrictions et les meubles peuvent avoir n'importe quel look le plus fou.

Déterminer la construction et la conception, vous devriez être guidé par le style général de la pièce, les teintes prédominantes et les matériaux. En outre, la taille de la pièce est également importante: un grand pouf ne peut tout simplement pas être placé nulle part. Si des meubles pliants sont prévus, il est alors nécessaire de calculer la quantité d’espace nécessaire à la transformation.

Ottoman en bois de bricolage

Lorsque toutes les idées et la planification sont laissées pour compte, il est temps de commencer à mettre en œuvre le plan. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu d'espace libre et de matériel avec des outils. Certains d'entre eux peuvent être à portée de main, d'autres sont faciles à obtenir dans une quincaillerie.

Nous préparons du matériel et des outils

Le matériau de base est le plus important, car il affecte la résistance de la structure et sa qualité. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options populaires:

  • Tableau Une solution chère, mais à la fois fiable et durable. Si la taille du meuble est petite, alors un tableau est la meilleure option.
  • Laminé par un aggloméré. Un matériau simple et abordable qui n’a pas une résistance particulière ni un assortiment de couleurs. Il peut également contenir des substances nocives.
  • Bouclier de meubles. Il est fabriqué uniquement à partir de composants naturels, ce qui en fait une solution respectueuse de l'environnement, mais aussi excessivement chère. Presque inférieur en caractéristiques au tableau.

En ce qui concerne les matériaux supplémentaires, nous aurons besoin d’une poutre en bois, d’un enduit (matériau d’hiver synthétique, de caoutchouc mousse), de tissus de décoration et d’autres accessoires à votre goût (boutons, fils colorés, attaches, etc.).

Le travail est impossible sans outils tels que: un crayon et un ruban à mesurer, un carré, un tournevis, des vis autotaraudeuses, une scie sauteuse, une agrafeuse pour mobilier.

Schémas et dessins d'assemblage

Un diagramme de l'assemblage d'un pouf rectangulaire de conception simple est possible pour tout le monde. Le dessin est réalisé sur une feuille de papier, toutes les dimensions, l'emplacement des attaches, des accessoires de finition, ainsi que la hauteur des pieds, etc., y sont apposés. Si vous ne recherchez pas de solution de facilité, sélectionnez l'option appropriée parmi les nombreuses présentées sur Internet. De plus, vous pouvez vous adresser aux services d’un spécialiste qui élaborera un dessin individuel en tenant compte des spécificités de vos locaux, de sa conception, de ses souhaits personnels. Un simple pouf simple en bois est très pratique, la photo peut être vue ci-dessous.

Instructions pas à pas pour fabriquer un simple pouf

Certaines compétences ne sont pas nécessaires pour assembler un pouf. L'essentiel est de suivre strictement la séquence d'actions et de surveiller en permanence le respect de toutes les tailles indiquées dans le dessin. Le processus comprend les étapes suivantes:

  1. La base. Le cadre est assemblé à partir de feuilles de contreplaqué de 4 mm d'épaisseur et de panneaux de 20x200 mm, qui sont assemblés par des vis ou des boulons auto-taraudeurs. Pour augmenter la résistance du meuble, il est recommandé de pré-enduire les surfaces jointes avec de la colle PVA. De plus, des coupes sont faites dans les panneaux, dans lesquels les rails seront installés, par incréments de 200 mm. Le contreplaqué est cloué au cadre obtenu, le caoutchouc mousse s’étend sur celui-ci et est recouvert d’un revêtement en tissu. Sa partie extérieure est rentrée dans le cadre et fixée avec une agrafeuse.
  2. Siège Pour le rendre inhabituel et élégant, de petits trous sont percés dans le contreplaqué, à travers lequel une chape est faite avec une aiguille et un fil, ce qui empêche également le pied de bouger. La durabilité des éléments en bois augmentera le revêtement avec leur vernis protecteur.
  3. Rembourrage Le plus souvent, tout un matériau est utilisé à cet effet, mais il est possible de le décorer avec des chiffons, ce qui donnera à l'ottomane son originalité. Vous ne trouverez certainement pas ce type de rembourrage ailleurs. À vous de décider quel type de tissu choisir - vous pouvez utiliser de vieilles couvre-lits inutiles si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour acheter du matériel.
  4. Achèvement des travaux. Si vous le souhaitez, le canapé peut être équipé de tiroirs faciles à assembler à partir de planches assemblées par des vis autotaraudeuses. Pour leur extension simple, un mécanisme de roulement spécial à rouleaux est utilisé ou les rails de guidage sont simplement vissés.

Outre le fait que le pouf fabriqué par lui-même est inhabituel et élégant, sa fabrication ne prendra pas beaucoup de temps ni d'argent. De plus, sa qualité sera incomparablement plus élevée que celle de l’achat, et se détendre sur des meubles fabriqués par vos propres mains est bien plus amusant.

Laissez Vos Commentaires