Housse de chaise de bricolage

Vous pouvez embellir la décoration intérieure de la pièce ou lui donner originalité et confort à l'aide d'éléments décoratifs. Pour ce faire, de jolies petites choses à faire soi-même sont excellentes. Et l'une de ces choses est la housse de chaise. Cela permettra non seulement de prolonger la durée de vie du neuf ou de mettre à jour l'apparence de meubles anciens, mais aussi de transformer l'intérieur: après rénovation, afin de créer une atmosphère de fête ou de donner des couleurs vives à la pièce.

Types de housses de chaise

Fabriquer cet article vous-même n'est pas une tâche si difficile. Il suffit d’avoir le désir, de savoir quel devrait être le résultat final et de faire preuve de créativité. Mais vous devez d’abord comprendre quel type vous allez utiliser.

Les options de couverture sont divisées par les caractéristiques suivantes:

  • matériel de chaîne: tissé ou tricoté à partir de fils;
  • combien il couvre le sujet: complètement, seulement le dos ou le siège;
  • période d'utilisation: permanente, temporaire (comme décor pour une occasion spéciale).

La quantité requise de produit de départ et le temps de production dépendent de la variation choisie.

Préparation à faire soi-même pour la fabrication d'une housse de chaise

Avant de commencer toute couture, un travail préparatoire est nécessaire. Dans ce cas, ils consistent dans le choix du matériau et la prise de mesures. Mais d’abord, déterminez le degré de fermeture de la surface du sujet. Il sera complètement caché sous le capot ou le produit ne couvrira que le dos ou le siège. En outre, une fois complètement fermé, ce sera une seule chose ou un ensemble composé de pièces séparées (une cape pour le dos et une housse pour le siège).

Un autre point important est le choix du matériau de départ pour recouvrir une barre ou toute autre chaise: tissu ou fil. Bien sûr, pour les artisanes qui savent bien tricoter des fils, ce sera préférable, mais nous suggérons d’envisager une version tissée.

Prendre des mesures

La mesure des paramètres de mobilier vous est utile pour construire des modèles et calculer la bonne quantité de tissu. Pour ce processus, vous devez mesurer avec le ruban à mesurer (mètre à ruban ou mètre sur mesure) les dimensions suivantes:

  • hauteur et largeur du dos;
  • longueur et largeur du siège;
  • la distance entre le siège et le point d’abaissement - il peut s’agir du sol ou du point où la draperie doit être abaissée.

IMPORTANT! Lors du calcul, jetez quelques centimètres à chaque mesure pour un ajustement lâche.

Déterminé avec la couleur et le tissu

La prochaine étape est le choix de la couleur et de la texture du tissu. Ici, vous devez vous appuyer sur la fréquence à laquelle cet élément sera utilisé. Pour une utilisation continue, il convient de privilégier les matières présentant les paramètres suivants:

  1. Densité adéquate. Cela est particulièrement vrai pour les options de mobilier de cuisine, car ces variations se salissent souvent. Le produit doit résister à de nombreux lavages. Cette qualité est possédée par la gabardine, le lin, le satin et le coton.
  2. Faire correspondre les couleurs au jeu de couleurs du dessin. Par exemple, pour la cuisine, l'exécution des couvertures et des nappes d'un seul tissu a fière allure.

Si une chose a une fonction décorative, il n'est pas nécessaire de choisir un tissu durable. Dans ce cas, la couleur et la texture du produit sont plus importantes. Le plus souvent, on choisit une couleur accrocheuse et un tissu en plastique, qui peuvent être joliment posés avec des plis de draperie et décorés avec un décor: nœuds, fleurs ou rubans.

Combien de matériel est nécessaire par cas

Après avoir pris des mesures et choisi un tissu, vous pouvez procéder à l’acquisition du matériau. Coudre un produit nécessite environ trois mètres de tissu. Si vous voulez savoir plus précisément combien de tissu il vous faut, dirigez-vous vers le magasin, prenez un modèle. Si vous le fixez à la manière dont vous coupez le tissu, vous en connaîtrez le montant exact.

ATTENTION! Le découpage de la matière s'effectue dans une direction, le long du fil de chaîne.

Nous faisons un motif

Il n'y a pas de modèle unique pour toutes les chaises. C'est mieux si vous faites un dessin individuel. Mais vous pouvez utiliser plusieurs variantes prêtes à l'emploi, en effectuant les ajustements nécessaires pour vos meubles.

L'un des exemples les plus simples est une version en une pièce:

Pour les chaises avec une assise aux bords arrondis, ce modèle convient:

Si vous souhaitez protéger uniquement le siège, utilisez cette variante:

Comment choisir un design de housse de chaise

Le choix des éléments décoratifs pour la décoration de la maison a toujours été basé sur la direction stylistique générale de la pièce. Les exigences diffèrent d'une pièce à l'autre. Mais il existe un certain nombre des recommandations suivantes:

  1. Pour une salle de cuisine, il est préférable de changer le produit, qui sera facilement enlevé et enfilé, ne gêne pas le mouvement d'une personne autour de la pièce et présente une résistance spéciale à l'usure.
  2. Retenues, des lignes strictes sont acceptables quelque part, même pour le salon. Il est conseillé d'utiliser une couleur en sourdine sans motif ou avec une petite géométrie.
  3. Des motifs légers et aérés de tissu fluide avec volants et volants sont acceptables dans la chambre à coucher.
  4. Les chaises pour bébé sont fabriquées dans un tissu brillant avec un motif amusant.

IMPORTANT! Pour les produits ayant une fonction de décoration festive, il est préférable de se concentrer sur les éléments décoratifs: nœuds, fleurs artificielles, rubans et draperies.

Non seulement élégant, mais aussi fonctionnel

Les housses de chaise ont non seulement une fonction décorative, mais elles protègent également votre mobilier de la saleté et des dommages. Cela est particulièrement vrai si de jeunes enfants vivent dans la maison. En outre, ils offrent la possibilité, sans coûts inutiles, de mettre à jour l'apparence de votre maison et permettent également à des meubles anciens et confortables de retrouver une seconde vie. Après tout, le transport et la restauration représentent des coûts importants que beaucoup ne peuvent pas se permettre. Coudre des revêtements de meubles ne signifie pas seulement transformer l’intérieur, mais aussi passer une soirée passionnante et utile. Une autre méthode de ce type aidera à ajouter du confort et de la chaleur à votre nid familial.

Regarde la vidéo: Astuce: Rénover une vieille chaise (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires