De quoi est fait le mur arrière du meuble

Le mur du fond est une partie importante de chaque armoire. Bien que le choix du mobilier accorde la moindre attention à cette partie, le mur non visible à l'œil est d'une grande importance.

Nous déterminerons les matériaux dont est composé le mur arrière du meuble.

But du mur arrière

Son le but principal est de rigidifier la structure entière. Au fil du temps, le placard est rempli d'objets dont le poids peut être réparti de manière inégale. Si la raideur ne suffit pas, elle est déformée. Exactement le mur du fond donne au meuble la dureté et la stabilité nécessaires.

L'époque où les meubles de cabinet étaient en bois massif est révolue. Aujourd'hui, les murs du fond sont le plus souvent découpés dans des panneaux de fibres de bois (MDF), des panneaux de particules stratifiés (panneaux de particules), ainsi que du contreplaqué.

Ces matériaux diffèrent par les caractéristiques suivantes:

  • rendez-vous;
  • la dureté;
  • épaisseur.

Aussi bien il y a des différences significatives dans la résistance à l'humidité et la résistance au feu.

Panneau de fibres de bois

Un mur arrière en panneaux de fibres est monté sur le corps du meuble assemblé. Son épaisseur est le plus souvent de 4 mm.

Un tel "dos" est fixé en position couchée avec des vis auto-taraudeuses ou une agrafeuse de construction. Si un mur de ce matériau est monté verticalement, il est divisé en plusieurs parties et assemblé par étapes.

Les panneaux de fibres de bois sont fabriqués à partir de bois rond de qualité médiocre ou de déchets de bois - sciure de bois et copeaux de bois. Ils sont transformés en pâte. Divers produits chimiques y sont ajoutés afin d’augmenter la résistance à l’eau et la résistance du futur matériau. Ensuite, il est envoyé aux machines à mouler pour augmenter l'humidité, puis sous pression chaude.

Les avantages

Les panneaux de fibres de bois n'ont qu'un seul avantage: leur prix relativement bas.

Inconvénients

Les inconvénients de ce matériau sont beaucoup plus importants.

  • Résistance structurelle de fibres de bois, particulièrement élevé, très limité.
  • Mauvais assortiment de couleurs - pas plus de 5 nuances.
  • Matériel ne résiste pas à une humidité élevée, comme souvent un seul côté est peint ou laminé.
  • L'installation nécessite beaucoup d'espace librec'est physiquement impossible dans les petites pièces.
  • Souvent le mur a une odeur persistante.
  • Du fait de la superposition des installations, le matériau est visible depuis l'extrémité du meuble, ce qui nuit à l'aspect esthétique. Il est de plus en plus difficile de monter de grandes armoires coulissantes au mur.

Aggloméré

Murs arrières pour un cas des panneaux de particules stratifiés - option plus fiable que celle des panneaux de fibres. Ils sont plus fortsont montés de manière lâche et ont un revêtement décoratif, donc plus esthétique en apparence. Cette couverture peut imiter la structure en bois ou être lisse.

Les panneaux de particules sont fabriqués à partir de panneaux de particules de bois polis ordinaires avec connexion de la zone de lamination. Le revêtement de matériau avec un film de laminage peut se produire selon trois technologies: le laminage, le laminage, le laminage lisse.

Pour la production de ce matériau à l'aide d'une presse à chaud, la température est de 160-220 degrés. Plusieurs couches de papier préparé et un mélange de plusieurs résines sont appliqués sur le panneau de particules, qui, une fois chauffé, se transforme en un film résistant et protège efficacement la surface du matériau.

Les panneaux de particules stratifiés sont fabriqués en différentes épaisseurs.. Il y a trois options: 10, 16 et 18 mm.

Les avantages

  • Haute résistance et la durabilité.
  • Grand choix de couleurs, ce qui vous permet de choisir une teinte adaptée à la couleur du boîtier.
  • L'installation peut être effectuée dans des espaces restreints..
  • Capacité de montage de plusieurs manières: Euroscrews, corners, cam.
  • Haute humidité et résistant aux rayures.

Inconvénients

Le seul inconvénient peut être coût élevé de ce matériau.

Le coût d'installation de murs en aggloméré est souvent équivalent au coût des travaux de finition des murs des locaux.

Contreplaqué

Contreplaqué - un des meilleurs matériaux, mais coûteux, à l'arrière du meuble. Sa surface lisse ne nécessite pas de meulage supplémentaire. Dans le processus de fabrication, le traitement thermique et le séchage sont utilisés. Par conséquent, le produit conserve longtemps un aspect présentable, ne se fissure pas et ne se déforme pas.

Le contreplaqué est fabriqué à partir de différents types de bois, mais le bouleau est la matière première la plus populaire.

Les avantages

Elle est a une structure lisse et forteparce que un placage lisse et de haute qualité est fabriqué à partir de celui-ci. Après avoir donné l'épaisseur désirée, les feuilles de placage sont collées ensemble, ce qui donne un contreplaqué bien connu. Les feuilles de ce matériau pour les parois arrière des armoires sont traditionnellement fabriquées avec une épaisseur de 3 mm.

Inconvénients

Malgré tous les avantages, les murs en contreplaqué ont leurs inconvénients, ce qui peut considérablement compliquer le processus d'installation.

  • Il est nécessaire de couper les rainures en détail.
  • En cas de déformation, le mur peut sortir des rainures.

Laissez Vos Commentaires