Comment restaurer un miroir

Au fil du temps, de nombreux articles tombent en panne ou perdent leur apparence attrayante: un miroir ne fait pas exception. Malheureusement, un produit cassé ne peut être éliminé que. Si des dommages mineurs apparaissent à la surface, essayez de les réparer chez vous.

Parfois, en raison d'une circulation d'air insuffisante ou d'une exposition à d'autres facteurs néfastes, la couche réfléchissante commence à se rétracter et le miroir cesse de remplir sa fonction principale. De petites égratignures et des éclats peuvent également apparaître à la surface, mais ne vous précipitez pas pour acheter un nouveau produit. S'il y a un désir et du temps, tout maître de maison peut effectuer lui-même la restauration, prolongeant la vie de son miroir bien-aimé. L'auto-réparation peut économiser de manière significative sur l'achat d'un nouveau produit et présente plusieurs autres avantages:

  • la restauration dans une entreprise spécialisée peut être coûteuse, car il s’agit d’un processus long et responsable;
  • toutes les villes ne comptent pas une personne professionnellement engagée dans la restauration de surfaces réfléchissantes;
  • il faudra beaucoup de temps pour trouver le restaurateur, pour lui remettre l'objet et en revenir;
  • pendant le transport, le verre risque de se briser.

IMPORTANT!N'utilisez pas de substances dangereuses pour la santé et la vie des personnes, telles que le mercure! À la maison, il est permis d'utiliser uniquement des moyens improvisés et sécurisés.

Encore une fois, faites attention au fait que des dommages mineurs peuvent être éliminés de votre propre chef et confiez des réparations sérieuses à des professionnels. Nous parlerons davantage de la manière d’améliorer la surface réfléchissante de nos propres mains.

Les experts soulignent que tout miroir doit être soigneusement entretenu, sa restauration ne vous posera aucun problème. Dans une pièce très humide, telle qu'une salle de bain, vous devez acheter un verre réfléchissant spécialement conçu pour être utilisé dans de telles conditions, afin que les taches n'apparaissent pas avec le temps. Vous pouvez rendre l’amalgame plus résistant à l’usure à l’aide de recettes traditionnelles. Pour ce faire, il est traité avec de la cire fondue et de la térébenthine dans un rapport de 1: 2. De plus, vous devez nettoyer correctement la surface du miroir pour qu’elle ne perde pas son aspect attrayant:

  • la poussière est enlevée avec un chiffon doux et sec;
  • se débarrasser de la poussière, le miroir est traité avec un nettoyant spécial pour vitres;
  • à la fin, le produit est poli avec des journaux, éliminant les taches.

Si, malgré le respect de toutes les conditions, de petits défauts apparaissent, essayez de les éliminer par des moyens improvisés. Le choix des matériaux et des méthodes de travail dépendra de la situation. Des surfaces étendues ont été restaurées avec du papier d'aluminium et de la colle et, avec de petites rayures, un mastic à la silicone est utilisé. Pour la procédure, le lieu de travail et les outils nécessaires doivent être préparés à l’avance.

Matériel et outils nécessaires

Pour les réparations, vous aurez peut-être besoin de:

  • colle spéciale conçue pour le verre et le métal;
  • brosse avec des poils durs;
  • éponge en mousse;
  • serviettes ou tissus mous;
  • détergent pour verre;
  • composition pour le dégraissage de surfaces (essence ou agent contenant de l'alcool);
  • feuille;
  • des ciseaux;
  • une brosse;
  • mastic de silicone.

AIDE!Une petite restauration est facile à faire à la maison. Si, en même temps, des dommages mineurs ne peuvent pas être complètement éliminés, ils deviendront au moins moins visibles.

Instructions pour la restauration du miroir

Lorsque le lieu de travail et tous les matériaux nécessaires sont prêts, procédez à la réparation. En cas de dommages visibles à l'amalgame, vous devez d'abord retirer délicatement le produit du cadre et le poser sur la table. Il est préférable de le poser avec un chiffon doux. Ensuite, vous devez adhérer à un certain algorithme d’actions:

  • nous nettoyons la zone endommagée avec une brosse à poils durs;
  • Ensuite, vous devez laver le miroir avec un nettoyant pour vitres et tout sécher;
  • dégraisser la surface avec un agent contenant de l'alcool et essuyer soigneusement le tout, laisser le produit sécher à nouveau;
  • nous découpons un morceau de papier d'aluminium de la taille désirée avec des ciseaux (il devrait être légèrement plus grand que la zone endommagée);
  • nous appliquons de la colle spéciale, appliquons la feuille coupée sur le miroir avec le côté brillant vers le bas et, comme il se doit, nous appuyons dessus (certains maîtres utilisent du ruban adhésif transparent au lieu de la colle);
  • aligner doucement la feuille avec un chiffon propre et sec ou des serviettes et essuyer tout excès de colle;
  • Lorsque, après plusieurs heures, la colle est complètement sèche, le miroir restauré peut être inséré dans le cadre.

ATTENTION!Si la méthode décrite n'a pas aidé à éliminer les défauts visibles, cela peut signifier que la zone de dommage est trop grande. Dans ce cas, il est peu probable que quelque chose soit corrigé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir l'endroit collé d'une fine couche de vernis incolore pour plus de fiabilité, mais cela n'est pas nécessaire.

Comment réparer un miroir s'il y a des égratignures et des éclats

Pour éliminer les petites éraflures et éclats sur un amalgame fragile, un scellant est utilisé. Pour ce faire, nous pré-nettoyons et dégraissons également la zone endommagée, puis l’essuyons avec une serviette douce. Ensuite, remplissez soigneusement les fissures existantes avec du silicone. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser de simples cure-dents. Puis laissez bien sécher le produit et éliminez tout excès.

Dans le cas où le miroir lui-même est en ordre et que son cadre a perdu son aspect attrayant, essayez-vous en tant que designer. Original décorer le cadre aidera à:

  • différents cailloux;
  • des coquillages;
  • vieux bijoux.

Le choix des matériaux dépendra de vos capacités, de votre imagination et du style de votre intérieur (le produit mis à jour doit s'intégrer harmonieusement dans l'image globale).

Ainsi, la restauration des miroirs est une tâche plutôt ardue, mais les efforts déployés porteront leurs fruits, car vous pouvez prolonger la durée de vie du produit endommagé. Ceci est particulièrement utile si l'objet est ancien et coûteux en tant que mémoire. Il faut se rappeler que certains cas sont peut-être trop graves. Malheureusement, il ne sera pas possible de résoudre le problème de manière indépendante.

Regarde la vidéo: Coulisses - Derrière le miroir (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires