Tête de lit bricolage

Le type de pièce dépend de la qualité du mobilier. La chambre est l'endroit le plus confortable de la maison. Elle devrait se détendre, rester calme et vous devriez vous sentir à l'aise en elle. La chose la plus importante dans la pièce est le lit, mieux il se porte, meilleur sera votre sommeil, et le matin, vous sentirez une poussée de force. Une conception réussie de la pièce permet d’agrandir visuellement l’espace et de lisser les faiblesses de l’intérieur. Donc, avec des lits: vous devez passer un peu de temps et d’imagination, et choisir vous-même l’option la plus confortable et la plus belle. Les têtes de lit douces au-dessus des lits sont élégantes. Si le magasin ne vous convient pas ou si son coût est trop élevé, essayez de fabriquer vous-même la tête de lit. C'est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps.

Idées de tête de lit bricolage

Le dos du lit peut servir de décoration ou être fonctionnel, mais avec cela c'est beaucoup plus pratique que sans ça. Tout d'abord, décidez de la tête de lit que vous aimez et qui convient à votre intérieur. Les amateurs de lecture avant d'aller se coucher trouveront une tête de lit douce. Votre chambre est dans un style campagnard et vous n’aimez que les matériaux écologiques, choisissez alors un dossier en bois haut. Le style provençal conviendra aux amoureux de la province française. Expérimentez et examinez vos capacités à créer quelque chose d'inhabituel et d'intéressant.

Les principales approches lors du choix d'une tête de lit:

  1. La fonctionnalité Si vous l’utilisez comme support, il est préférable de choisir un dossier souple.
  2. La taille de la pièce Pour une chambre libre, choisissez un design large et massif. Si elle est petite, il est recommandé de choisir une tête de lit large avec des étagères fixées, vous aurez ainsi plus de place pour vos effets personnels.
  3. Style. Avec l'aide de la tête de lit, vous pouvez poursuivre la direction stylistique de votre chambre et mettre l'accent sur tous les aspects positifs. Si vous ne faites que des réparations, vous pouvez alors choisir la tête de lit d'origine pour la base de la composition.

ATTENTION Si vous allez faire le dos vous-même, assurez-vous de considérer ces conditions importantes. Si vous souhaitez allonger visuellement la hauteur des murs, faites un dossier au-dessus de la largeur du lit.

Options matérielles possibles du produit:

  • On utilise de vieux matelas sur lesquels sont souvent brodés des ornements inhabituels.
  • Assemblez la paroi latérale des panneaux finis (contreplaqué) et fixez-la au mur.
  • Base et forge en métal.
  • Structure en bois pouvant être décorée de sculptures sur bois.
  • Tête de lit en mosaïque.
  • Tisser de la vigne.
  • Utilisez des palettes.
  • Tricots ou empiècements en dentelle.

Tous les matériaux peuvent être utilisés séparément ou en combinaison.

Tête de lit en métal

La durée de vie d'une telle installation est très longue. Les produits forgés sont pratiques, durables et vous permettent de réaliser des moulages inhabituels et délicieux. Cette vue présente une large gamme de solutions de conception. Un autre avantage sera une belle apparence qui s'intégrera dans n'importe quel intérieur.

Projet de tête de lit

Il existe plusieurs types de structures métalliques.

  • Structures soudées - la connexion des pièces finies par soudage. De tels produits sont moins originaux.
  • Structures forgées - base monobloc en tubes métalliques. Il y a déjà des professionnels de la fantasy, il n'y a pas de frontières. Les tuyaux sont pris dans différents diamètres, ce qui vous permet de faire une variété de dessins et de créer un style spécifique dont vous avez besoin. Le poids est assez grand - jusqu'à 50 kg. La forge se fait de deux manières: à froid et à chaud, le maître lui-même choisit le modèle le mieux adapté.

Ce qui sera nécessaire pour la fabrication

Pour travailler avec le métal, vous aurez besoin de:

  • machine à souder électrique;
  • meuleuse;
  • fichier;
  • brosse métallique;
  • perceuse électrique avec un ensemble de forets pour le métal;
  • roue de roulette;
  • vernis et pinceaux à colorier.

Fabrication pas à pas d'une tête de lit en métal pour lit

La tête est soudée à partir de tuyaux pour la crémaillère et les éléments transversaux. La traverse inférieure est soudée en premier, suivie de tous les autres éléments transversaux. Lors du soudage, vous devez tenir un angle de 90 degrés. Cette disposition de la conception assurera une fixation fiable de l’installation et donnera un aspect exclusif au lit. En entrant dans la pièce, vous ferez immédiatement attention à la tête de lit en métal chic, qui peut en outre être décorée de peintures murales ou de pierres. Après la collecte complète du dos, nous le soudons à la base du lit. Nous traitons toutes les arêtes de coupe avec un fichier.

Tête de lit en bois pour lit

Il y a beaucoup de décorations pour la tête de l'arbre. Les dos en bois sont considérés comme une option classique. Cela dépend de la méthode de traitement du bois dans laquelle le lit sera conçu. Les produits Strict ne décorent pas, mais leur donnent une forme carrée ou arrondie, et les recouvrent de peinture ou de vernis spécial.

Vous aurez besoin de ces matériaux pour le travail du bois:

  • puzzle ou scie à métaux pour le bois;
  • vis autotaraudeuses;
  • colle pour le bois;
  • tournevis;
  • cire d'abeille ou vernis pour traiter le bois des insectes et des influences de l'environnement;
  • perceuse électrique;
  • crayon et ruban à mesurer, ligne de construction;
  • un ciseau;
  • ponceuse ou papier de verre.

Une variété d'options pour les dos en bois

Les maîtres créent de nombreuses variétés de produits du bois. Ce peut être même des planches, qui sont ensuite peintes, ou nouées. L'essentiel est de s'intégrer au style de l'intérieur. Travailler avec du bois est toujours agréable et facile. Un mouvement inhabituel sera une imitation d'une clôture en bois. La tête de lit inclinée semble intéressante. Il est constitué d'un profilé en bois d'une certaine épaisseur. Des blancs circulaires sont coupés, qui sont soigneusement traités et alignés sur un fichier.

L'idée de "restyler" est de poser la tête de lit avec des planches multicolores non loin les unes des autres. Différentes variations de disposition et de combinaisons de couleurs sont possibles. Pour le style néoclassique, un dossier haut composé de planches frisées convient. Vous pouvez y ajouter des tablettes latérales. Créez également des formes géométriques à partir des planches. Tout dépend de vos goûts et de votre imagination, vous pouvez faire des sculptures, essayer de réarranger les planches par endroits, choisir les couleurs des peintures, etc.

Quel matériel choisir

Le moyen le plus simple est de fabriquer la base d’une planche de bois solide. L'arbre est non toxique, facile à traiter et plaira à plusieurs. Une variété de bois vous permet de choisir la meilleure option en termes de prix et de qualité pour votre chambre à coucher. Les plus budgétaires sont le pin et le bouleau. Lorsque vous choisissez la première option, vous obtenez une texture de bois prononcée et, avec un traitement supplémentaire à la teinture, vous pouvez installer le produit dans une pièce humide. Dans le second cas, un beau motif peut ne pas apparaître car les fibres de bouleau sont moins prononcées. Mais vous obtenez une construction légère et robuste. Selon la politique des prix moyens, cerisier, noyer et chêne conviennent. Ce dernier est particulièrement apprécié pour sa texture noble et ses indicateurs de haute qualité. Les classes d'élite comprennent le teck et le wengé. À partir de ces races exotiques, vous pouvez trouver des produits pour des intérieurs lumineux et modernes.

CONSEIL Pour éviter la difficulté de moudre des planches de bois non transformées, il est recommandé d'acheter un profilé fini ou une planche de parquet.

Calculs de taille

Après avoir sélectionné le matériau du cadre, vous devez déterminer la taille de la tête de lit elle-même. L'étendue de la tête doit correspondre à la largeur du lit. La hauteur est déjà à votre discrétion et à l'image de la chambre à coucher.

Faire une tête de lit en bois étape par étape

Pour fabriquer une tête de lit en bois, suivez les instructions fournies.

  1. Dessinez un croquis préliminaire sur le profilé en bois avec un simple crayon et marquez les trous des attaches.
  2. Après avoir vérifié toutes les tailles, coupez la base le long du contour et percez des trous avec une perceuse.
  3. Travailler sur tous les coins et les défauts avec une meuleuse ou du papier de verre.
  4. Ouvrez le blanc avec de la cire d'abeille ou un vernis spécial pour le bois. Attendez qu'il soit complètement sec.
  5. Vissez la tête au lit ou au mur avec des vis ou des boulons.

Tout est prêt Profitez d'un travail bien fait avec vos propres mains.

Tête de lit douce pour le lit

Une version souple du produit convient aux fans pour s’appuyer sur la tête de lit. La pièce est entièrement recouverte de matière, un emballage est placé sous celle-ci. Pour donner un aspect intéressant, différents types de chapes sont utilisés. L'inconvénient sera le coût de ces lits. Mais il y a un point positif, vous pouvez construire un tel lit vous-même, en adhérant aux recommandations suivantes.

Outils et matériel nécessaires

  • contreplaqué de la taille dont vous avez besoin;
  • doublure en caoutchouc mousse;
  • tissu simple pour la base;
  • beau tissu durable pour le rembourrage extérieur;
  • dossier pour meubles;
  • puzzle

Quel tissu choisir pour le rembourrage

Même une solution simple aura fière allure. Si vous effectuez le transport habituel, ce qui prendra un peu de temps, utilisez un tissu ou un tissu avec un bel imprimé. Si vous choisissez une chape de carrosserie, un tissu épais et coûteux convient mieux. Des plis luxueux en sont formés. Cuir naturel ou artificiel, velours, velours aura fière allure. La décoration est faite de plis et ces tissus épais seront parfaits.

Nous faisons la base

Description étape par étape:

  1. Utilisez une scie sauteuse pour couper le contreplaqué à votre taille et à votre forme. Les maîtres affirment qu'il est plus facile de travailler avec une forme carrée ou rectangulaire.
  2. Mettez deux boules de caoutchouc mousse sur le contreplaqué et battez-les avec le matériau de base. À l’aide d’une agrafeuse, verrouillez-la du mauvais côté. Comme base, vous pouvez prendre des sujets simples et peu coûteux.
  3. L'étanchéité finale du produit.

Comment tapisser une tête de lit

Il y aura déjà quelques exemples de montage près du corps, en fonction de la version de la tête de lit souple que vous avez choisie. S'il s'agit d'un type de travail simple, alors, avant la fin, il vous suffira de franchir une étape: clouer le tissu élégant et dense avec une agrafeuse.

Créer plus complexe option de transport, aidera à respecter les étapes suivantes:

  1. Percez des trous pour les boutons sur le contreplaqué. Gardez une distance égale entre eux.
  2. Le matériau de doublure doit correspondre à la forme de la planche. Plus l'épaisseur de la doublure est importante, plus la tête de lit sera douce.
  3. Le bâton aidera à relier le caoutchouc mousse au contreplaqué. Pour le réparer, utilisez une agrafeuse. Si le bâton est de haute qualité, aucun adhésif supplémentaire ne sera nécessaire.
  4. Fixez le tissu principal à la tête. Essayez de vous assurer que chaque pincée suivante recouvre la précédente, puis les lignes de couture ressortent mieux.
  5. Fixez les boutons aux trous et fixez-les à l'arrière. Vous pouvez également les enrober avec le même type de tissu, comme le produit entier.

Fait Fixez le dossier avec la méthode sélectionnée.

Tête de lit faite de coussins carrés. La bonne chose est que vous pouvez utiliser divers tissus colorés et résidus de matériaux.

  1. Faire beaucoup de petits carrés de contreplaqué et de toile. Leur taille est à vous.
  2. Couper les mêmes carrés de caoutchouc mousse et un peu plus de bâton.
  3. Dans le tissu principal, il est préférable de couper le tout dernier pour pouvoir le fixer du côté opposé.
  4. Assemblez tout dans cet ordre: contreplaqué, caoutchouc mousse, molleton, tissu.
  5. Fixez le tissu avec une agrafeuse.
  6. Pliez tous les carrés sur un grand contreplaqué et fixez avec des vis.

Accrochez-vous au mur et admirez votre travail.

La tête de lit douce est très inhabituelle et chic, elle va décorer votre chambre à coucher. Pour «revivre» la tête de lit, essayez d’en faire votre propre décor ou ajoutez des accessoires. Vous pouvez trouver des exemples de conception en consultant des magazines ou Internet.

Comment fixer la tête de lit au lit

Il existe trois principaux types de supports:

  • Fixe - ils s'attachent fermement au lit.
  • Attachés - ils sont placés entre le lit et le mur.
  • Monté - si le poids le permet, fixez la structure au mur à l’aide de vis. Vous pouvez visser les charnières à l'intérieur de la tête et suspendre le produit. L'option la plus fiable pouvant supporter une charge importante sera l'utilisation de boulons d'ancrage avec un profil en métal.

IMPORTANT Assurez-vous que la tête de lit est solidement fixée au mur. Pour un placement parallèle de la structure, utilisez la règle de construction.

Fabriquer une tête de lit de vos propres mains n’est pas toujours une tâche facile. Vous devez mettre un morceau de votre âme dans le travail et essayer, le résultat dépassera toutes vos attentes. Montrez votre imagination, vos compétences et prenez du temps pour cela et votre maison brillera de nouvelles couleurs, elle deviendra encore plus confortable.

Laissez Vos Commentaires