Comment coudre une aiguille double sur une machine à coudre

Chaque année, de plus en plus d'accessoires spéciaux sont en vente, ce qui vous permet d'étendre considérablement les capacités des équipements de couture domestiques. Parmi l’abondance de pattes, règles et autres dispositifs, une aiguille double mérite une attention particulière, car elle vous permet d’effectuer facilement et rapidement de nombreuses opérations et coutures décoratives.

Le dispositif et les variétés d'une aiguille double

La principale caractéristique d’une aiguille double est la présence de deux lames fixées au ballon par un cavalier. Grâce à cette conception, 2 lignes peuvent être posées simultanément. Une telle structure permet de former sans effort 2 lignes absolument identiques avec la même distance sur toute la longueur.

ATTENTION! Les aiguilles doubles, conçues pour les machines à l'ancienne et les nouvelles machines domestiques, présentent une légère différence de structure. Toutes les artisanes ne sont pas en mesure de remarquer que les rainures - les rainures situées sur les lames de l’aiguille, sont plus longues ou plus courtes que d’habitude (surtout si elles ne sont pas au courant de leur présence), mais la technique capricieuse l’identifie immédiatement et refuse de coudre. Par conséquent, lors de l'achat, veillez à vous concentrer sur cette nuance.

Il y a des aiguilles doubles:

  • pour l'élimination décorative des tissus à faible élasticité;
  • pour ourler des tissus tricotés (double stretch).

Ils diffèrent entre eux:

  • diamètre de la lame;
  • l'écart entre les points.

Ils sont généralement marqués avec deux chiffres situés de part et d'autre de la ligne de fraction. Où une valeur plus grande correspond au numéro de l'aiguille et une valeur plus petite correspond à la distance entre les pointes.

Des aiguilles à une distance de 4 à 6 sont utilisées:

  • pour couper les sections inférieures;
  • pour coudre les poches et les valves;
  • pour suturer les articulations afin d'améliorer l'aspect esthétique.

Les échantillons avec la distance entre les lames 1.6, 2.0, 2.5 sont plus souvent utilisés pour former des lignes de finition décoratives. L'utilisation de fils de différentes couleurs ou nuances vous permet d'obtenir un effet hautement artistique avec un minimum d'effort.

L’intérêt de nombreuses couturières est de combiner l’aiguille double, dont une lame est normale et la seconde ailée. Cette conception est indispensable pour coudre des nappes, des serviettes de table ou des vêtements de finition légers.

Caractéristiques de travail sur une machine à coudre à double aiguille

Il convient de noter immédiatement que les coutures faites avec une telle aiguille ont un but décoratif plutôt que fonctionnel. C'est pourquoi ils sont utilisés:

  • dans les travaux de finition;
  • en ourlant le bas du produit et les manches;
  • lors de la couture des poches.

Ils ne sont jamais utilisés pour les nœuds où une charge importante est attendue.

Bien que vous puissiez coudre avec une aiguille double sur toute machine domestique dans laquelle la fonction de zigzag est fournie, tous les fabricants ne dotent pas l’équipement de matériel avec un porte-bobine supplémentaire, des guides de fil et des guides de fil appariés. Bien sûr, des couturières entreprenantes sortent facilement de cette situation en utilisant un bobineur de canette comme seconde tige, ou installent simplement 2 bobines sur une tige (parfois, vous devez mettre une canette avec un fil enroulé au lieu d'une bobine).

La méthode innovante a droit à la vie, mais elle ne s’applique pas à tous les appareils ménagers. Certains modèles de mauvaise humeur sont très "douloureux" de telles expériences. Pour leur travail, il est très important que les fils se déroulent à la même vitesse et pénètrent dans l'aiguille avec la même tension, car même un léger déséquilibre entraîne des défauts de point.

Dans de tels cas, de longues heures de réglage de la machine et des kilomètres d’échantillons cousus ne donneront pas le résultat souhaité - les lignes se révéleront de mauvaise qualité. Pour résoudre ce problème, il est préférable d’acheter du creel. Peu importe qu’il s’agisse d’un accessoire de couture acheté dans un magasin spécialisé ou d’un support pour 2 bobines réalisées dans des conditions artisanales.

Augmenter la longueur du fil de la bobine au tendeur de fil avec la même vitesse de déroulement des canettes fera l'affaire - la qualité des coutures augmentera plusieurs fois sans aucune manipulation supplémentaire avec la technique.

Règles d'installation

Pour installer une aiguille double dans une machine à coudre, vous devez suivre les mêmes règles que dans le cas d'une machine à coudre conventionnelle:

  1. Regardez attentivement le bulbe, un côté présente toujours une légère troncature, le soi-disant échafaudage. Cette fonctionnalité vous permet de placer l’aiguille avec précision dans la machine. Le côté plat doit toujours être éloigné de la couturière.
  2. Assurez-vous que la distance entre les lames ne dépasse pas la taille de la fente dans la plaque de travail.
  3. Insérer le ballon dans le trou jusqu'à ce qu'il se bloque et serrer la vis de fixation.
  4. Insérez la canette avec le fil enroulé dans la navette.
  5. Installez 2 bobines sur les tiges et enfilez-les conformément aux instructions de la machine. Dans les modèles dont la conception ne fournit pas de tendeurs de fil et de guides de fil appariés, les fils des deux bobines sont enfilés ensemble et uniquement à proximité de l'aiguille.

ATTENTION! Lorsque vous remplissez la machine à coudre avec une aiguille double, le fil de la canette gauche doit aller dans la lame gauche et le fil de la canette droite doit être dans la lame droite, respectivement.

Comment coudre avec une double aiguille

Malheureusement, il n’existe pas d’algorithme unique sur lequel il serait possible de conférer à l’équipement de couture des points parfaits du premier coup. Peu de femmes artisanes à la couture peuvent immédiatement accorder la machine correctement, très souvent:

  • saute des points de suture;
  • brise le fil;
  • rapproche un tissu;
  • ne forme pas de points de suture;
  • forme une couture inférieure inesthétique.

Cependant, avec une diligence raisonnable et des expérimentations méthodiques, vous pouvez obtenir le résultat parfait sur n’importe quelle machine à coudre dans laquelle l’option en zigzag est fournie.

ATTENTION!Lorsque vous cousez avec une aiguille double, la tension du fil doit être minimale. Si, lorsque vous cousez des pièces avec une aiguille normale, le commutateur de tension du fil est réglé sur 5-6, puis, lors du pliage avec une aiguille double, placez-le en position 1-2.

En travaillant, il est très important de ne pas rompre la correspondance entre:

  • épaisseur du tissu;
  • numéro de l'aiguille;
  • numéro de fil.

Même si, lors de la couture avec une seule aiguille, le non-respect de ces conditions ne conduit pas à des défauts apparents, il est intéressant d'installer une aiguille double sur la machine et tous les défauts possibles dans les coutures seront pleinement manifestés.

Par conséquent, avant de commencer à travailler, vous devriez:

  • assurez-vous que le fil et l'aiguille sont numérotés;
  • assurez-vous que le type d'aiguille sélectionné convient à la couture de ce type de tissu;
  • vérifier le remplissage correct de la machine;
  • réduire la tension du fil;
  • faire un échantillon.

Une couture de haute qualité faite avec une double aiguille consiste en 2 points parallèles sur le devant et un point zigzag sur le mauvais côté. Dans ce cas, le tissu entre les rangées de points de suture ne doit pas être rapproché et le fil de la canette fait saillie vers l'extérieur.

Comment effectuer des dessins décoratifs et la décoration

Pour faire des points décoratifs, rappelez-vous que l’ornement sélectionné ne peut pas être trop large. La lame se déplaçant d'un côté à l'autre ne doit pas dépasser le trou de la plaque. Sinon, il entrera en contact avec le métal et se cassera. Pour minimiser les risques, il est préférable de choisir des aiguilles avec une faible distance entre les pointes, de 1,6 mm à 2,5 mm. Avant de commencer le travail, vérifiez la perméabilité des aiguilles au ralenti sans fil, en tournant lentement le volant avec vos mains.

Parfois, le design de mode suppose la présence d'assemblages. Vous pouvez les fabriquer en utilisant la même double aiguille. Il sera nécessaire pour cette opération:

  • aiguille avec une grande distance entre les pointes (5,0-6,0 mm);
  • une mince bande élastique qui devrait être enroulée sur une canette au lieu d'un fil.

Ensuite, il ne reste plus qu’à poser une ligne, le caoutchouc usé permet d’assembler des assemblages nets et soignés.

La présence d'un pied spécial et d'une double aiguille dans un tandem vous permet d'effectuer de nombreuses opérations supplémentaires:

  • Coudre un cordon ou des perles minces;
  • former des pincements.

Règles de sécurité

Au mieux, l’impact de la pointe sur une plaque d’acier entraîne simplement une flexion de la pièce et, dans le pire des cas, une perturbation de l’intégrité. À grande vitesse, un fragment de la tige peut rebondir et causer des blessures graves. Par conséquent, avant de commencer à coudre:

  • vérifiez l'aiguille et la fente dans la plaque;
  • Assurez-vous soigneusement que la machine est réglée uniquement sur une ligne droite et ne passe pas accidentellement à un zigzag, à une bordure décorative ou à une broderie.

Retirez toujours les épingles et la furtivité avant d'utiliser la machine. Même s'ils ne touchent pas la tige et ne violent pas son intégrité, ils desserreront le support.

N'utilisez pas d'aiguilles émoussées et beaucoup moins courbées. La présence de tels défauts entraînera inévitablement des dommages.

Laissez Vos Commentaires