Cours de stratifié

Sur le marché des matériaux de construction, il existe une offre importante pour la fourniture d'une variété de matériaux pour la création de revêtements de sol.

Les revêtements de sol, appelés sols stratifiés, gagnent en popularité. Cela est principalement dû à ses paramètres opérationnels. En particulier, ce produit offre un large choix de couleurs et de textures. Installation simple et rapide. Ce matériau se distingue par ses paramètres géométriques, sa texture, sa résistance à l'usure et quelques autres. Laissez-nous nous attarder sur cela plus en détail.

Les normes de l'Union européenne, en particulier la norme DIN EN 13329, définissent que la structure en stratifié comprend trois niveaux - de base, porteur, pressé.

  • Basique. Il est fabriqué à partir de papier résistant imprégné de résines synthétiques. Cette couche protège la lamelle de l'eau. Le fabricant sur cette couche indique le numéro de série du lot, la date de production et met le logo de son produit.
  • Le transporteur. C'est la base du revêtement de sol: pour sa fabrication, un panneau de fibres de bois à haute densité et MDF est utilisé. Des serrures sont installées sur cette couche, ce qui permet un assemblage rapide du revêtement. La qualité de la résistance aux contraintes résultant de la traction, de la flexion, etc., dépend des paramètres de la couche supérieure.
  • Papier simple pression avec motif imprimé et couche de résine polymère. Cette couche peut être lisse ou ondulée. Le relief appliqué à la surface augmente sa résistance à l'usure et ses caractéristiques antidérapantes, mais il peut créer certaines difficultés lors du nettoyage. Les fabricants de l'Union européenne ajoutent un niveau élevé de papier épais à la couche supérieure, ce qui augmente la résistance du revêtement appliqué. Ce produit est appelé revêtement HPL à haut niveau.

Classe de stratifié qu'est-ce que cela signifie?

À une époque, l'Union européenne avait adopté la norme EN 13329, qui spécifie la procédure de test et d'identification des domaines d'utilisation pour chaque type de produit. Sur la base des données obtenues, une classe (niveau) est attribuée. Les fabricants russes sont guidés par les exigences de la norme GOST 32304-2013. En réalité, ces documents sont en grande partie similaires, mais la norme adoptée dans l'Union européenne est beaucoup plus sévère. Sur la base des normes définies dans ces documents, le stratifié est déterminé par le niveau de résistance à l'usure, c'est-à-dire la catégorie de qualité qui détermine l'acceptabilité de l'utilisation de ce matériau dans les locaux résidentiels et commerciaux, ainsi que la durée de son utilisation.

Pour déterminer la classe de couverture, un ensemble complet de tests est requis. Il comprend:

  1. Essais permettant d'identifier la résistance à l'usure du revêtement. Cette technique mise au point aux États-Unis a remplacé une méthode moins productive de pulvérisation de sable sous pression à la surface du produit. Pour tester en utilisant la nouvelle technologie, une rectifieuse avec une roue abrasive montée dessus est utilisée. La vitesse de rotation de ce cercle est considérée comme un paramètre important pour déterminer le niveau d’abrasion du revêtement de sol.
  2. Résistance aux chocs. Ce paramètre est déterminé à l'aide d'une petite bille qui est libérée dans l'échantillon à tester sous pression. Une balle plus grosse qui tombe juste sur la lamelle.
  3. Stabilité des pieds des meubles lors des déplacements dans la pièce, chaises roulantes.
  4. Neutralité envers une cigarette allumée. GOST 32304-2013 a déterminé la procédure à suivre pour effectuer un tel test. Pour ce faire, utilisez des cigarettes sans filtre avec du tabac léger.
  5. Le stratifié doit résister à l'action, au jus renversé, au vin, etc.
  6. Résistance à l'humidité, le coefficient d'absorption d'humidité ne doit pas dépasser 18%.

Après avoir passé les contrôles ci-dessus, la classe du stratifié est déterminée par le paramètre minimum. Si pour tous les indicateurs, à l'exception d'une lamelle, les revêtements sont classés dans la classe 32, mais que, selon l'un des tests effectués, il a montré le niveau 31, ils lui ont donc attribué un niveau bas.

Classification des stratifiés

Le nom du niveau de revêtement contient 2 chiffres, le premier indique le domaine d’utilisation - 2 pour la pose dans un logement, il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement, niveau 3 pour les bureaux, le niveau 4 est très durable.

Le deuxième chiffre indique la fréquence d'application du revêtement. C'est-à-dire que plus il est large, plus le matériau à partir duquel il est fabriqué est résistant.

  1. force modérée
  2. normal
  3. intense
  4. très intense.

Le deuxième indicateur montre également comment le matériau peut résister aux effets de la poussière, des petits débris, des chiens domestiques ou des chats.

Quelle classe de stratifié est la meilleure?

Quel stratifié est préférable de dire est difficile. Il définit chacun pour soi. Chaque classe de produit a son propre domaine d'utilisation et lors du choix d'un revêtement de sol, il est judicieux de se laisser guider par les caractéristiques du lieu dans lequel il sera utilisé.

Pour la pose dans une pièce domestique, un stratifié de niveau 21-23 est utilisé. Il est posé dans des maisons de campagne et des appartements en ville. Mais en raison de la faiblesse des paramètres utilisateur, il n’est pratiquement pas publié.

Pour une utilisation dans des locaux à forte charge, un stratifié de classe 31-4 est utilisé. Sous réserve des règles d'utilisation, ce matériel durera jusqu'à 12 ans. La classe 32 est utilisée pour la pose dans des bureaux situés dans des couloirs. Sous réserve des règles d'utilisation et de soin, cette classe de matériel durera jusqu'à 20 ans dans les salons et jusqu'à 5 ans dans les bureaux.

Le stratifié de classe 33 est utilisé dans les salles à forte charge, par exemple dans les écoles, les salles de marché, etc. Il peut être utilisé dans des pièces jusqu’à 30 ans, dans des pièces commerciales jusqu’à 6 ans.

Le matériau de classe 34 est utilisé pour la pose dans les clubs de sport ou les salles d’exposition. Dans le logement, il peut durer jusqu'à 50 ans, avec une charge élevée, la durée de cette couverture est réduite à 6-7 ans.

Le stratifié de niveau 41-43 est utilisé lorsque le revêtement posé supporte de lourdes charges. En particulier, il est posé dans des centres de transport, des complexes sportifs, des locaux industriels.

Ce matériau tolère calmement les influences mécaniques, résistant à l'humidité et à l'abrasion. Ce revêtement est à base de polychlorure de vinyle et de quartz - vinyle.

Pour la fabrication de la couche externe, on utilise du polyuréthane, dans la composition duquel l’oxyde d’aluminium est introduit. En plus de cela, la fibre de verre peut être introduite. Ces matériaux confèrent au stratifié des paramètres opérationnels élevés. En particulier, un stratifié de cette classe est utilisé pour le revêtement de locaux industriels dans lesquels des véhicules d'atelier se déplacent et effectuent souvent des transports à l'aide de divers moyens auxiliaires.

Conformément aux exigences des normes nationales et européennes, une combinaison alphanumérique peut également être incluse, par exemple AC1, indiquant ainsi la classe du stratifié. Par exemple, AC-6 indique l'abrasion la plus élevée du revêtement.

Classes de laminés, quelles sont les différences?

Les différences de classes sont déterminées par son application pratique, décrite ci-dessus.

Ils se différencient au moins par la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication.

Lamelles Modifications

Le niveau de qualité du stratifié montre la présence de chanfreins sur la lamelle. Les chanfreins ont deux types. Le plus grand a une taille de 2 mm, le peu profond est de 1 mm. La profondeur du chanfrein détermine les tâches pour lesquelles la lamelle sera utilisée. De plus, lors du choix d'un stratifié, il est souhaitable de comprendre dans quelles conditions de température le revêtement sera utilisé. Dans les pièces avec des sauts de température, les lamelles peuvent se déformer, ce qui leur permet de résister aux chanfreins profonds.

L'utilisation d'un stratifié avec un chanfrein permet de modifier visuellement les dimensions de la pièce. Si elle est étendue, la pièce semblera plus longue, tandis que lorsqu'elle sera étendue, elle semblera plus large. La technologie de la pose de lamelles avec biseau ne diffère pas de la pose de lamelles ordinaires. Mais alors le revêtement recevra une résistance supplémentaire, et la pièce elle-même améliore l'apparence.

Les fabricants ont maîtrisé la production de revêtements de sol stratifiés avec différents chanfreins - chanfreins ordinaires, laminés et courbes. Les lamelles laminées sont obtenues par extrusion sur des équipements spéciaux. De ce fait, le stratifié n’accumule pas la saleté pendant le fonctionnement. Ainsi, prolonger la vie du revêtement.

Ce paramètre est déterminé par l'épaisseur de la couche de protection appliquée à la surface de la lamelle. Ce paramètre affecte la durée du revêtement de sol stratifié. C'est-à-dire que la couche de lamelle protectrice ne s'use pas avant le délai imparti. En outre, la lumière directe du soleil affecte également la durée de fonctionnement.

À la fin de la période de garantie, l’abrasion de la couche protectrice se produit au niveau des joints des lamelles. Les serrures commencent à mal tenir les plaques et des espaces apparaissent entre elles. Mais avec un tel plancher, vous pouvez vivre environ 10 ans de plus. Lors de l'assemblage d'un tel revêtement, il est souhaitable de préparer la base. Dans ce cas, le terme

Laissez Vos Commentaires