Quel est le meilleur - stratifié ou linoléum

Lorsqu'il choisit un revêtement de sol pour son domicile, le propriétaire le souhaite à la fois beau, pratique et abordable. Parmi les matériaux de budget pour le sol, les premières places sont occupées par le stratifié et le linoléum. Dans certaines caractéristiques, ces revêtements sont similaires, mais le stratifié et le linoléum présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Il est impossible de répondre sans équivoque à la question de savoir quel stratifié ou quel linoléum convient le mieux. Il est nécessaire de choisir le matériau en tenant compte des caractéristiques individuelles de la pièce et d'autres facteurs. Afin de ne pas vous tromper lors de l'achat, vous devez vous faire une idée des caractéristiques de l'un et de l'autre revêtement, de son "comportement" pendant le fonctionnement.

Caractéristiques du stratifié: avantages et inconvénients

La gamme de stratifiés est très variée, elle est utilisée pour aménager des sols dans des chalets, des appartements en ville, des bureaux, des établissements sportifs et des établissements d’enseignement. En raison de la présence de fibres de cellulose dans les lamelles et de l'absence de composants de formaldéhyde, le matériau est considéré comme respectueux de l'environnement. Ici, une résine polymère joue le rôle de liant.

Un stratifié de qualité est stratifié. La base des panneaux MDF ou HDF sur les faces avant et inférieure est protégée par un revêtement en polymère résistant à l'humidité et à l'usure. La couche décorative avec un motif est sous un film résistant, ce qui garantit au matériau de conserver une apparence attrayante tout au long de sa vie.

Avantages du stratifié:

  • pour les séries 32, 33 et 34, la résistance à l'eau est caractéristique, de tels panneaux peuvent être posés en toute sécurité dans une pièce à forte humidité et à forte circulation;
  • le revêtement est constitué de plaques individuelles, reliées entre elles par des serrures, ce qui élimine l'apparition de fissures;
  • Les lamelles fabriquées par pressage à chaud ont une résistance et des dommages mécaniques élevés;
  • le matériel est facile à installer;
  • le sol stratifié est facile à garder propre;
  • dans un sol "flottant", vous pouvez toujours remplacer un élément endommagé;
  • lors de l'utilisation d'un stratifié, il est possible d'installer un "sol calorifugé";
  • le revêtement ne transmet pas le froid de la base en béton; marcher sur ce sol, pieds nus, ne provoque donc pas de gêne, mais seulement une sensation agréable.

IMPORTANT! Les panneaux stratifiés sont résistants aux rayons ultraviolets, ne se décolorent pas au soleil. L'écart de compensation technologique laissé autour du périmètre de la pièce lors de l'installation empêche le sol de gonfler lorsque la température et l'humidité de la pièce changent.

Malgré le grand nombre d'avantages, le stratifié a ses inconvénients:

  • les griffes des griffes des animaux domestiques et des talons sont clairement visibles sur le revêtement;
  • le stratifié non résistant à l'humidité craint les inondations, avec une exposition prolongée à l'humidité, les planches pressées deviennent trempées et déformées;
  • couverture pas cher avec des serrures de mauvaise qualité peut craquer;
  • panneaux durs ne pas étouffer le son des étapes.

Caractéristiques du linoléum: avantages et inconvénients

Contrairement au stratifié, le linoléum est un matériau laminé. En matière de résistance à l'humidité et à l'eau, le linoléum n'a pas son pareil. La toile entière ne laisse absolument pas passer l'eau, même en cas d'inondation. Le revêtement n'a pas peur des produits ménagers agressifs, il est facile à nettoyer avec de l'eau savonneuse ou de l'eau chaude ordinaire. Les fuites d’eau sous linoléum ne sont possibles qu’aux joints des peintures et dans les plinthes. Cependant, avec une installation correcte, ce risque est minime.

Avantages du linoléum de différents types:

  • la souplesse de la feuille de caoutchouc lui permet d'être utilisée sur des substrats présentant de petites différences de hauteur (utilisés dans des locaux non résidentiels);
  • Le revêtement de sol en nitrocellulose est à la fois durable et très plastique.
  • Le matériau à base de tissu de glyphtal (alkyde) fournit une excellente isolation phonique et thermique;
  • même un profane peut travailler avec du linoléum, l'installation ne nécessitant pas de compétences particulières et la présence d'un outil complexe.

Le PVC est le type de linoléum le plus populaire et le moins coûteux pour le revêtement de sol dans les locaux résidentiels et commerciaux. Un tel revêtement peut avoir une base en feutre, en tissu ou en mousse, ou est disponible sans couche de support. Le matériau synthétique est facile à installer, facile à couper et à haute résistance à l'usure. Le motif et la couleur du revêtement sont choisis en tenant compte de la stylistique de l'intérieur, car le marché moderne des matériaux de finition regorge de revêtements en rouleaux de différentes tailles, impressions et couleurs.

Inconvénients:

  • linoléum inélastique sur la base avec des différences de hauteur va très bientôt commencer à se casser;
  • Le tissu en PVC est instable à un changement brusque de température;
  • sur un revêtement de faible densité, il y a des bosses sur les pieds des chaises, des talons;
  • le déplacement de lourds meubles le long du linoléum est lourd d'étirement de la toile, ce qui entraîne l'apparition de monticules peu attrayants sur le sol;
  • la zone endommagée ne peut pas être restaurée - vous devez changer toute la bande ou repositionner complètement le sol.

Où est-il préférable d'utiliser un stratifié dans un appartement

Dans l'appartement, le sol stratifié peut être utilisé partout sauf dans la salle de bain. Dans le salon, la chambre et la pépinière, ils achètent toute la classe de revêtement. Pour la cuisine et le couloir, ils choisissent des séries après 32 classes qui résistent à l'humidité et à l'usure. En cuisine, il est recommandé d'acheter un stratifié sans chanfrein, dont la présence complique le nettoyage. Les lamelles à chanfrein d'origine sont conçues pour les salons et autres pièces sans humidité, sans miettes et sans gouttes de graisse.

Où est-il préférable de poser le linoléum dans la maison

Le linoléum moins cher et plus pratique est posé dans les locaux techniques:

  • garde-manger;
  • Blanchisserie
  • une salle de bain;
  • la cuisine;
  • couloir;
  • loggia.

Comparé au stratifié et à un analogue naturel, le linoléum en PVC a l’air beaucoup plus modeste, mais sa maintenance est sans prétention. Le linoléum, composé de substrat de jute, de farine de bois et de cire d’abeille, est coûteux, moins résistant à l’usure, mais esthétique, il est donc utilisé dans les salons.

ATTENTION! Si vous aimez le sol des panneaux stratifiés, mais que vous n’avez pas d’argent pour un revêtement de haute qualité, achetez du linoléum pour le stratifié - une option économique et pratique. Un bon linoléum avec un motif correspondant à un vrai stratifié ne peut être distingué que par un examen détaillé.

La réponse à la question: «Quel est le meilleur choix - stratifié ou linoléum?», Dépend des conditions de chaque pièce, des exigences en matière de revêtement de sol dans cette pièce. Par exemple, la résistance à l'humidité n'est pas importante pour un enfant, mais une bonne isolation thermique et le respect de l'environnement des composants qui composent le matériau sont nécessaires. Pour la cuisine, la qualité requise est la résistance à l'abrasion et à l'humidité. La maintenabilité du revêtement et la taille du budget alloué à la disposition du sol sont également prises en compte.

Laissez Vos Commentaires