Configuration du moniteur

Dans le monde actuel, il est difficile d’imaginer un travail qui n’est pas lié aux ordinateurs. Beaucoup de gens se sentent mal tout en étant à l'écran. La raison en est le mauvais ajustement des paramètres de l'écran principal.

Ils sont capables de provoquer une sécheresse et une irritation des yeux, des vertiges et des migraines fréquentes. Chaque utilisateur dont le travail principal est lié à un ordinateur doit faire face à de tels problèmes. Pour en éliminer ou en réduire certaines, il suffit de configurer correctement l'écran de l'ordinateur sur lequel vous devez travailler. Cet article fournit des instructions détaillées sur la configuration des paramètres de base pour un travail confortable, à la fois avec un ordinateur de travail et un ordinateur à la maison.

Comment configurer correctement un moniteur

Il existe deux principaux types de paramètres de moniteur. La première consiste à configurer le périphérique directement à l'aide des touches du panneau. Il vous permet de régler le contraste et la luminosité, ainsi que la position et la taille de l'image. Le second type de configuration est effectué directement à partir du PC et vous permet de contrôler pleinement l’image affichée à l’écran. Dans ce cas, en plus des paramètres principaux, vous pouvez régler la clarté, la résolution ainsi que la fréquence des images entrantes à l’écran.

Pour un travail plus confortable sur l'ordinateur, il est recommandé de configurer le moniteur lui-même et l'ordinateur.

Paramètres de l'écran du moniteur

Pour configurer l'image, vous devez prendre en compte les paramètres devant être modifiés individuellement pour chaque utilisateur.

  • Rendu des couleurs.

Ce paramètre est responsable de la reproduction correcte des couleurs et de l’absence de problèmes avec la matrice du moniteur. Si l'appareil est entièrement opérationnel, vous n'avez pas besoin de saisir de corrections. En plus des couleurs primaires, vous devez vérifier le fonctionnement du moniteur en noir. Y a-t-il des "clignotements" ou des pixels morts à l'écran? En cas de problème avec la matrice, l'utilisateur doit remplacer le moniteur par un moniteur fonctionnel, car les données relatives au dysfonctionnement ne peuvent pas être éliminées.

Important! Un nouveau moniteur doit être installé dans une pièce faiblement éclairée, sans sources de lumière vive. Sinon, l'éblouissement peut interférer avec le réglage correct.

  • Scintillement.

Le paramètre le plus important en matière de santé. Étant donné qu’avec un écran très scintillant, les yeux se fatiguent beaucoup plus rapidement et que l’utilisateur court le risque de nuire à sa santé en utilisant de façon prolongée un tel moniteur. Presque tous les appareils ont un réglage automatique, cependant, sur certains modèles, il existe des options et des réglages manuels.

Important! De nombreux anciens appareils LCD ont un scintillement accru. Cela peut nuire à la santé des yeux et également provoquer des vertiges ou des nausées. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer le modèle de moniteur par un nouveau.

  • Netteté.

C'est également un paramètre important, car il est responsable de la qualité de la limite entre les parties claires et sombres de l'image. En cas de réglage incorrect de ce paramètre, le texte à l'écran sera flou, ce qui entraînera une fatigue oculaire supplémentaire.

Important! Un paramètre tel que la netteté est individuel pour chaque utilisateur, il n’existe donc pas d’algorithme universel pour son réglage.

  • Contraste et luminosité.

Ces paramètres fournissent une luminosité suffisante de l'image sur l'écran. Le contraste est responsable de la reproduction correcte des couleurs. Toutefois, une surestimation de ces paramètres peut entraîner une charge supplémentaire pour les yeux.

Afin de configurer tous ces paramètres, vous devez utiliser un service spécial. Monteon vous permet d'ajuster les paramètres en passant des tests spéciaux et en les ajustant sur l'appareil lui-même. Pour ce faire, rendez-vous sur le site monteon.ru et suivez les instructions simples.

Attention! Le débogage de l'image doit d'abord être effectué sur le moniteur lui-même, puis sur le PC.

Appliquer des images pour surveiller les paramètres

Afin de sélectionner les paramètres à l'écran de manière optimale, vous devez utiliser une série d'images de test qui vous permettront de régler le périphérique en termes de couleur, de luminosité et de clarté. La plupart des images nécessaires au débogage de l’écran se trouvent sur le site ci-dessus.

Attention! Les réglages du moniteur ne doivent être effectués qu’à une résolution maximale. Pour modifier ce paramètre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace libre du bureau, puis sélectionnez le sous-élément "Résolution de l'écran" dans le menu qui s'ouvre. Ces paramètres sont également accessibles via "Démarrer" "Panneau de configuration" "Écran" "Résolution de l'écran". Vous pouvez trouver la résolution de l’écran dans la documentation technique ou sur le site Web du fabricant.

Utilisation du tableau des paramètres du moniteur

Afin de configurer correctement les paramètres de base, vous devez utiliser une table spéciale pour le moniteur. Il s’agit d’une série d’images qui vous permettent d’ajuster l’un des paramètres.

Pour ajuster le rendu des couleurs, une image composée de 7 bandes de couleurs primaires, allant du blanc au bleu, est proposée à l'utilisateur. De plus, afin d'identifier les dysfonctionnements dans l'affichage de la transition de couleur, il existe des images de dégradés. Il s’agit d’une transition en douceur des couleurs du rouge au violet dans toutes les gammes.

Le scintillement est contrôlé par une image blanche, qui montre l'alternance de pixels blancs et noirs. En s'éloignant de l'écran, l'image devient grise. Pour vous assurer que la fréquence de scintillement est normale, vous devez examiner attentivement ces points, ils doivent rester statiques et se distinguer.

Pour régler la netteté, l’utilisateur se voit proposer un motif gris, les lignes en quinconce. Pour s'assurer que ce paramètre est normal, l'utilisateur doit distinguer toutes les cellules de l'image.

Le contraste et la luminosité sont régulés par des images couleur sur lesquelles sont représentées des bandes de différentes nuances. Avec les bons réglages, il n’est pas difficile de distinguer ces limites.

Vous devez également mettre en surbrillance le paramètre gris. Cette fonction évite les irrégularités de couleur sur l'écran. Et c'est une image avec cinq nuances de gris dans différentes nuances.

Voiture tuning

Le réglage automatique peut également aider lors du réglage des paramètres de base. Il est effectué directement à partir du PC lui-même.

Pour effectuer le réglage automatique sous Windows, l'utilisateur doit ouvrir une recherche dans le système et entrer le mot "calibrage". Après cela, le moteur de recherche émettra une application standard, qui devrait être lancée et, après de simples instructions, commencer à configurer l'écran.

Sous Windows 10, il existe un programme supplémentaire pour la définition du texte ClearType. Pour le démarrer, entrez simplement son nom dans la recherche et lancez-le.

Pour macOS, vous devez ouvrir les "Préférences Système" - "Moniteurs" - "Couleur" - "Calibrer", après quoi un menu supplémentaire s'ouvrira, où, suivant de simples instructions, l'utilisateur peut régler la couleur et le contraste de l'image.

Il existe également sur les appareils eux-mêmes un bouton de réglage automatique. Avec cela, le moniteur sélectionnera automatiquement la résolution optimale pour la couleur et le contraste.

Important! Avant d'effectuer le réglage automatique, vous devez ajuster l'image sur le moniteur lui-même, si cela est possible.

Le réglage automatique directement depuis un ordinateur peut s'avérer utile s'il n'y a pas de boutons sur le moniteur ou s'ils sont défectueux, ainsi que si l'image est en cours de débogage sur un ordinateur portable.

Regarde la vidéo: 2VOICE : comment installer et configurer un moniteur vidéo ? (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires