Quel est l'effet de lueur de moniteur

Le choix d'un moniteur, compte tenu de l'étendue de l'assortiment du marché moderne, n'est pas une tâche facile. Beaucoup de caractéristiques techniques, ainsi que certaines "astuces" de fabricants surestimant artificiellement les paramètres - tout cela doit être pris en compte. Une des choses qui peuvent grandement décevoir après l’achat d’un moniteur est ce que l’on appelle l’effet de rayonnement, renseignez-vous à l’avance sur son contenu et voyez si vous pouvez vous en débarrasser.

Quel est l'effet de lueur de moniteur

Glow signifie littéralement "éclat" ou "éclat" dans la traduction littérale de l'anglais. L'effet de rayonnement du moniteur se manifeste par le fait que, sous différents angles de vue, la matrice est rétro-éclairée de différentes nuances. Cette fonctionnalité est particulièrement courante sur les matrices IPS et, dans la pratique, lorsque vous regardez l'écran à gauche, elle apparaît en gris et à droite, d'une manière complètement différente, avec une teinte jaunâtre. En conséquence, la reproduction des couleurs sera loin d’être correcte, et le travail derrière un tel moniteur provoquera une irritation et une fatigue oculaire.

IMPORTANT! Lorsque vous choisissez un affichage dans un magasin, ne vous concentrez pas uniquement sur la luminosité et le contraste: ils sont très souvent surestimés à l'aide d'utilitaires spéciaux et sélectionnez des images et des vidéos idéales pour la résolution, en les montrant aux visiteurs dans la salle des marchés. Vous devez demander au vendeur de remplir l'écran avec une couleur noire, puis de le regarder sous différents angles, en s'assurant qu'il n'y a pas d'effet de rayonnement, ou de passer à un autre modèle s'il est disponible.

Comment supprimer l'effet de luminescence

Si la présence d'un effet de luminescence a été détectée à la maison, il n'y a que peu d'options. La première consiste à remettre l’écran au magasin ou à l’échanger contre un autre - conformément à la législation en vigueur, tout le monde a ce droit. La deuxième option est le choix de l'emplacement optimal du moniteur sur le lieu de travail et de sources lumineuses supplémentaires, de sorte que l'éclairage soit aussi constant et uniforme que possible. Plus il est sombre, mieux ce sera.

Vous devez comprendre qu’aucun programme ou utilitaire de ce type n’est capable de supprimer complètement l’effet de rayonnement, s’il est déjà inhérent à la matrice du moniteur. Vous ne pouvez donc essayer que de le minimiser. N'essayez pas de définir les valeurs de luminosité maximales du contraste sur le moniteur et utilisez également une bonne carte vidéo.

L'effet de rayonnement peut réduire considérablement le confort d'utilisation d'un moniteur et les vendeurs dans les magasins de matériel informatique n'aiment pas en parler. Par conséquent, vous devez savoir à l'avance que ce problème est plus inhérent aux matrices de type IPS et vous pouvez vérifier la présence d'un effet ou vous assurer de son absence en demandant à l'écran de lumière noire de le regarder de différents côtés sous un éclairage ambiant intense.

Laissez Vos Commentaires