Dysfonctionnements de l’imprimante lors du déclassement

L'imprimante devient de plus en plus populaire. Utilisez-le à la maison et au bureau. Et dans le travail de bureau sans un dispositif d'impression est souvent insuffisant. Cela entraîne inévitablement une défaillance de l’imprimante dans le temps. Il peut y avoir plusieurs raisons. Certaines pannes peuvent être éliminées - seules ou en faisant appel à des spécialistes. Lorsque certains défauts apparaissent, le produit ne peut plus être réparé.

Il existe plusieurs types de périphériques d'impression: matrice, laser et jet d'encre. Chacune d'elles a ses propres dysfonctionnements, ce qui entraîne une défaillance complète du produit et son déclassement.

Problèmes d'imprimante matricielle

Les principaux dysfonctionnements du périphérique d’impression à matrice sont les suivants:

  1. Le processus difficile de passer des feuilles de papier. Ce dysfonctionnement entraîne: l’utilisation de papier qui n’est pas destiné à ce modèle particulier de périphérique d’impression, la défaillance de pièces mécaniques ou la pénétration de corps étrangers.
  2. Défaillance de la tête, responsable de l’impression. La cause la plus fréquente de ce dysfonctionnement est une panne des éléments mécaniques qui entraînent la tête. Une telle panne survient lors d'une utilisation prolongée de l'appareil.
  3. Un problème d'intégrité ou de flexibilité du câble ruban de la tête d'impression. La survenue de ces types de dysfonctionnements entraîne des contraintes mécaniques prolongées.
  4. Défaillance de l’unité responsable du nettoyage de la tête d’impression. En cas d'utilisation active de l'imprimante, de changements fréquents de cartouche et de nettoyage intensif de la tête, le pigment colorant commence à s'accumuler sur la tête de l'appareil, ce qui provoque sa rupture.
  5. Usure de la cartouche. Cela est très souvent dû au fait que l'encre utilisée ne convient pas à ce modèle de produit. Les raisons possibles peuvent inclure: une longue interruption du fonctionnement ou un nettoyage inapproprié des cartouches.

Panne d'imprimante à jet d'encre

Dysfonctionnements d'une imprimante à jet d'encre mise hors service:

  1. Défaillance de la cartouche. Les raisons peuvent être: l’utilisation de pigments de coloration inappropriés ou de qualité médiocre, une longue interruption du fonctionnement, un fonctionnement incorrect du chariot ou un nettoyage ou un remplissage incorrect de la tête d’impression.
  2. Dysfonctionnement du chemin par lequel passe le papier. Les raisons sont les mêmes que dans le cas de la version matricielle.
  3. Endommagement de l’ensemble de nettoyage de la tête d’impression. Le problème se pose pour les mêmes raisons que lors de l'utilisation d'une imprimante matricielle.

Dysfonctionnements de l'imprimante laser

L'imprimante laser peut être mise hors service pour les types de pannes suivantes:

  1. L'échec du nœud responsable de la correction du texte ou de l'image. Les raisons peuvent être: un endommagement ou une rupture du papier thermique, un dysfonctionnement du mécanisme de chauffage ou de l'unité de contrôle.
  2. Problèmes avec le nœud responsable du transfert de texte sur papier. Les dommages mécaniques causés à une tête d'impression ou à un laser entraînent une défaillance.

AIDE! Pour tous les modèles, les dysfonctionnements résultant d'une grave contamination par des pigments colorants et de la poussière sont fréquents. Pour éviter leur apparition, un nettoyage périodique des pièces mécaniques est nécessaire.

Tous les produits électriques en panne doivent être éliminés correctement. Si cela n'est pas fait, l'environnement et la santé humaine sont gravement endommagés. Cela est dû aux raisons suivantes:

  1. Les cartouches utilisées pour l’impression contiennent de l’oxyde d’aluminium et du fer. Ces substances ont un impact négatif sur l'environnement.
  2. Le cyanure est présent en petite quantité dans le pigment colorant. Cette substance chimique, lorsqu'elle est exposée au corps humain, provoque diverses maladies des voies respiratoires supérieures.
  3. Tous les éléments électroniques du dispositif contiennent divers composés de produits chimiques et d'alliages métalliques. Au fil du temps, ils commencent à sécréter des substances toxiques.
  4. Le boîtier de l’imprimante est fabriqué avec l’ajout de polystyrène. Lorsqu'il est chauffé, il commence à sécréter une substance extrêmement dangereuse - le styrène. Le styrène a un effet négatif sur le système circulatoire et nerveux central d'un organisme vivant.

Malgré le fait qu'il puisse y avoir plusieurs raisons d'écrire un périphérique d'impression défectueux, la procédure d'écriture sera la même dans tous les cas. Il est effectué comme suit:

  1. Le matériel de bureau est au bilan de l'organisation, il doit donc être désenregistré par le bureau des impôts.
  2. Ensuite, une commission spéciale est créée. Il établit les actes nécessaires indiquant les causes de la panne. Il est obligatoire de joindre à l'acte: extrait du livre de registre, passeport, conclusions sur la défaillance du produit.
  3. L'étape suivante consiste à démonter le périphérique d'impression, sujet au déclassement. Cela est nécessaire pour éliminer les métaux précieux. Cette procédure peut être effectuée indépendamment ou vous pouvez contacter un atelier professionnel. Tous les articles qui restent après l'analyse doivent être acheminés sur le territoire d'une société spécialisée qui procède à une élimination ultérieure.
  4. La dernière étape consiste à établir une conclusion sur l'annulation. Un ensemble complet de documents nécessaires doit y être annexé: actes relatifs à l'enlèvement de métaux précieux, à l'élimination de toutes les pièces électroniques et dangereuses, acte de la commission selon lequel le dispositif a été jugé défectueux et susceptible d'être radié.

Même si vous utilisez correctement l'imprimante, prenez-en soin et effectuez les réparations nécessaires dans les délais, les équipements de bureau tomberont en panne un jour, car ils ont leur propre vie. La procédure de déclassement et d'élimination ultérieure doit être abordée de manière extrêmement responsable. Pour tout faire correctement, il est conseillé de contacter des sociétés spécialisées. Ils garantissent des travaux de haute qualité et fournissent tous les documents nécessaires.

Laissez Vos Commentaires