Après avoir rempli la cartouche, l’imprimante n’imprime pas

L'un des éléments principaux pour le fonctionnement de l'imprimante est une cartouche. L'encre ou la poudre de polymère qu'il contient (selon le modèle) est appliqué sur le support en papier sous l'influence de la température, formant ainsi une empreinte. Les fabricants essaient de bloquer la possibilité d'utiliser des consommables et des composants non natifs. Il est donc recommandé d'acheter une nouvelle cartouche d'origine à chaque fois.

Cependant, cela coûte beaucoup d’argent, de sorte que de nombreux utilisateurs ont recours au ravitaillement en carburant. Parfois, après l'installation d'une cartouche rechargée, des problèmes peuvent survenir, le système affiche un avertissement concernant les problèmes d'impression. Les causes possibles de ce problème et les moyens de le résoudre, nous le verrons dans notre article.

Avant de procéder au rétablissement du fonctionnement normal, il est nécessaire d'identifier la cause et d'évaluer le niveau de complexité du problème. Le plus souvent, lorsque vous utilisez la version à jet d'encre, les dysfonctionnements suivants peuvent se produire:

  1. L'utilisation de peinture d'un autre fabricant ne peut pas être prise en charge par l'équipement. Dans ce cas, l’imprimante ne reconnaît pas la cartouche.
  2. Dommages mécaniques sur le boîtier et les capteurs suite au ravitaillement en carburant.
  3. Certains modèles modernes utilisent des puces de reconnaissance spéciales. Avec l'utilisation répétée, ils peuvent être invalides.
  4. Mauvaise installation de l'élément dans un compartiment spécial.
  5. Fermeture des têtes d'impression avec du ruban adhésif spécial. Parfois, les utilisateurs oublient de le supprimer avant de l'utiliser.

Certaines raisons peuvent ne pas être masquées par des dommages mécaniques, mais par des défaillances du logiciel et du système d'exploitation. Dans ce cas, il est recommandé de contacter un centre de service spécialisé.

Attention! Les fabricants avertissent souvent que l'utilisation de composants d'autres fabricants est la raison du refus du service de garantie.

Si vous rencontrez cette situation, essayez d’identifier la source et corrigez le problème vous-même. Ne pas démonter immédiatement l’équipement et remplacer les pièces. Cela pourrait causer des dommages et détériorer l’état de l’équipement. De même, ne modifiez pas les paramètres du système si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine.

Le rétablissement complet du fonctionnement est un processus complexe composé de plusieurs étapes interdépendantes. Si vous ne trouvez pas la cause du problème, suivez les instructions ci-dessous.

Diagnostic logiciel

Si un redémarrage normal et la vérification de l’installation de la cartouche d’impression n’a pas aidé à restaurer l’impression, essayez de dépanner le logiciel. Pour ce faire, procédez comme suit sur l'ordinateur:

  1. Connectez l'équipement d'impression à une source d'alimentation et connectez-le à l'ordinateur à l'aide d'un fil.
  2. Lors de la première connexion, téléchargez le logiciel et les pilotes à l'aide du disque d'installation.
  3. Accédez aux paramètres système et définissez la valeur "Par défaut" pour imprimer des documents sur l'imprimante sélectionnée.
  4. Effacez également la file d'attente d'impression si nécessaire. Pour ce faire, vous devez ouvrir le gestionnaire d’impression.
  5. Si le bouton de pause à l'impression était activé, désactivez cette fonctionnalité.

C'est important! Pour un travail coordonné, il est recommandé de mettre à jour régulièrement les composants logiciels et les pilotes.

Dépannage de la cartouche de tête intégrée

Lors de l'utilisation d'une cartouche dans une imprimante à jet d'encre, des problèmes avec la tête d'impression peuvent survenir. Les options d'erreur suivantes sont distinguées:

  1. Buse bouchée avec de la peinture séchée. Cela peut se produire lorsque le conteneur est à l'extérieur pendant une longue période.
  2. Effacer une surface de travail et endommager une puce conçue pour être reconnue par une cartouche de périphérique.
  3. Dépassé la ressource pour réinstaller le capteur.

En fonction de la situation, le plan d’action de relance sera différent. Pour commencer, retirez l'encre sèche, nettoyez les buses automatiquement ou manuellement. Après cela, assurez-vous que les puces fonctionnent correctement. Si possible, remplacez-les. Placez le conteneur dans l'imprimante et essayez d'imprimer une feuille de test.

Résoudre un problème avec un périphérique avec une tête d'impression fixe

Si votre tête d'impression est à l'arrêt, le processus de dépannage sera différent de celui de la version précédente. Étant donné que dans ce cas, la tête est intégrée au corps de l'imprimante et qu'il est impossible de l'enlever, le remplacement de la cartouche n'apportera aucun résultat.

Dans ce cas, un démontage complet des éléments internes est requis. Si vous n'avez pas d'expérience dans la réparation de cet équipement, il serait préférable de contacter un centre de service spécialisé.

Dans les types de dispositifs laser, des éléments spéciaux sont utilisés avec la poudre de polymère colorante (toner). Si, après avoir fait le plein, vous rencontrez des problèmes lors de l’impression de documents, procédez comme suit:

  1. Ouvrez le couvercle recouvrant l'intérieur de l'appareil.
  2. Démontez le boîtier de la cartouche, retirez le reste de poudre de la chambre intérieure.
  3. Après cela, nettoyez le tambour en enlevant la poudre adhérée de la surface.
  4. Verser un nouveau matériau polymère dans le trou. Après avoir fait le plein, fermez-le ou fermez-le avec un bouchon spécial.
  5. Ensuite, mettez tous les éléments en place pour continuer à imprimer des documents.

Les recommandations ci-dessus peuvent aider en cas de dysfonctionnement de l'imprimante.

Laissez Vos Commentaires