Comment démonter un ordinateur portable

Un ordinateur portable est l’un des outils les plus pratiques et indispensables au travail. Avec celui-ci, vous pouvez passer de nombreuses opérations différentes, du remplissage de documents à la préparation du matériel de formation, en passant par le visionnage de vos films préférés et l’écoute de musique. Au cours de l'utilisation à long terme et du manque de soins appropriés, de grandes quantités de poussière et de saleté s'accumulent à la surface.

Des miettes et autres particules d'aliments peuvent rester à l'intérieur du boîtier. Une telle pollution réduit considérablement les performances de l'appareil. Afin de procéder à un nettoyage compétent et approfondi des pièces externes et internes, l'ordinateur portable doit être démonté. Le processus doit être effectué conformément à plusieurs règles et recommandations, décrites en détail dans cet article.

Centre d'ouverture ou de service

Cette question est l'une des plus importantes et pertinentes pour chaque utilisateur. L'ordinateur portable a un design plus complexe, comparé à un ordinateur de bureau. Avec une accumulation importante de poussière ou une forte surchauffe des pièces internes, l'unité système est facile à démonter et à nettoyer. Dans un appareil portable, la disposition des composants diffère de celle d'un appareil électroménager, ce qui complique le processus.

En l'absence des compétences et des connaissances nécessaires, une autopsie indépendante peut être réalisée dans certains cas. Par exemple, la surface intérieure est bouchée par de la poussière ou des miettes. Dans la plupart des cas, cela entraîne une légère surchauffe du système et un bourrage des boutons du clavier. Dans ce cas, le processus de purification peut être géré indépendamment, sans l'aide de spécialistes.

Dans la plupart des situations, la détérioration du travail et la surchauffe régulière sont associées au besoin de remplacer la pâte thermique et parfois le système de refroidissement. Il est plutôt difficile de gérer seul un tel processus sans posséder les compétences requises. La meilleure option serait de contacter le centre de service. Les spécialistes de la société procéderont à un diagnostic complet, à des travaux de réparation et au remplacement des pièces nécessaires.

Des actions similaires sont recommandées en cas d’endommagement accidentel du clavier. Dans le processus d'utilisation de ce composant de l'ordinateur portable peut souffrir de liquide renversé ou de la nourriture tombée. De nombreux modèles ne se prêtent pas au nettoyage et doivent être complètement éliminés et remplacer les boutons. Dans ce cas, le travail vaut mieux confier les professionnels.

Note:Il convient de rappeler que lors de l'ouverture automatique du boîtier de l'appareil, l'utilisateur perd la garantie du fabricant. Si un composant est accidentellement endommagé, le propriétaire devra payer pour le remplacement et la réparation.

Instructions pour l'auto-démontage

Le processus d'ouverture et d'analyse se déroule en plusieurs étapes. La première étape consiste à préparer les outils et le matériel nécessaires au travail.

Préparation:

  • un ordinateur portable;
  • Tournevis cruciforme;
  • des serviettes de table;
  • petite capacité;
  • une feuille de papier;
  • marqueur ou stylo.

Le démontage doit être effectué sur une surface plane et solide dans une pièce bien éclairée. Un choix approprié serait un bureau situé près de la fenêtre.

Aide:Il convient de noter que le processus de désassemblage de certains modèles peut différer de celui décrit. Dans la plupart des cas, cela dépend du fabricant. Pour un travail compétent, vous devez lire attentivement les instructions ci-jointes.

Au stade initial, vous devrez débrancher le périphérique de l'alimentation et attendre qu'il soit complètement éteint. Après avoir éteint l'ordinateur portable, retournez le panneau arrière placé sur le bureau. À l’aide d’un petit tournevis cruciforme, les boulons qui fixent le capot arrière sont dévissés. Les boulons eux-mêmes peuvent être retirés dans un petit récipient préparé à l’avance. Cela vous aidera à ne pas perdre les composants nécessaires.

Après avoir retiré le panneau arrière, retirez la batterie - la batterie. Cela aidera à débrancher complètement l'appareil. Pour le retirer, tirez le bouton sur le côté et retirez doucement la batterie.

L'étape suivante consiste à retirer le disque dur et la RAM. Ils sont protégés par des couvercles spéciaux qui maintiennent les boulons de quatre côtés (parfois de deux). Lors du démontage devrait considérer quelques points importants. De nombreux fabricants mettent une sorte de protection - des anneaux, situés à l'intérieur du couvercle. Ceci élimine la possibilité de dévisser complètement les boulons. Une telle protection protégera le propriétaire contre les pertes accidentelles. Dans un autre cas, vous pouvez rencontrer l’emplacement de l’un des boulons sur les deux capots. Avec cette conception, les éléments de protection du disque dur maintiennent également le couvercle de la RAM. Dans ce cas, vous devez dévisser tous les boulons en même temps et retirer les caches en même temps.

Après avoir retiré les composants de rétention et les capots, vous pouvez retirer le disque et la RAM. Conduire un léger mouvement doit être envoyé à partir du connecteur, puis tirez doucement. La RAM est conservée avec des verrous spéciaux. Pour l'extraire, vous devrez pousser délicatement ces loquets et retirer la carte RAM. Après avoir retiré la RAM, la barre de mémoire est relevée. Son élimination se fait sans aucun obstacle.

Attention:les pinces doivent être ouvertes simultanément.

Après avoir retiré la bande mémoire, vous pouvez retirer le module WI-FI. Pour ce faire, retirez délicatement les contacts des rainures de retenue, dévissez les boulons. Après avoir effectué les manipulations nécessaires, la planche peut être retirée.

À ce stade, vous pouvez commencer à éliminer complètement tous les verrous qui maintiennent les deux moitiés de l'ordinateur portable. Ici, vous devriez examiner attentivement la surface de l'appareil, car de nombreux éléments peuvent être cachés et placés sous les jambes ou des autocollants. En l'absence d'une inspection complète, les éléments peuvent être déchirés, ce qui nécessitera un recollage. En cas de violation de l'intégrité des écrous, des boulons ou des autocollants, l'ordinateur portable est automatiquement retiré de la garantie.

Le boîtier lui-même est maintenu par des clips spéciaux ou des épingles. Ces loquets ne résistent pas aux dommages. Avec une action négligente pour les briser, c'est très simple. Pour simplifier le processus, la surface du boîtier peut être légèrement accrochée avec un tournevis fin, puis toutes les pinces peuvent être ouvertes.

C'est important:il faut prendre soin de ne pas endommager ou casser le boîtier lorsque vous travaillez.

Après avoir démonté le boîtier, retirez tous les boutons, retirez les contacts et les fils. S'il est nécessaire de retirer le moniteur, les deux boucles sont également retirées. Le moniteur lui-même peut être monté sur un ou deux boulons, qui sont fixés avec un tournevis. Certains fabricants montent le moniteur sur trois boulons situés des deux côtés.

Sous le moniteur est la carte mère, qui est également fixée avec des boulons. Après les avoir tordus, le conseil peut être retiré. Le système de refroidissement se trouve au verso de la carte. Le ventilateur est retiré après avoir retiré les éléments de retenue.

À la fin du processus, il est recommandé d'essuyer soigneusement tous les composants du portable démonté avec un chiffon pour éliminer la poussière et la saleté accumulées.

Mesures de sécurité de base

  1. Il est recommandé de fixer chaque étape du processus technologique (démontage) sur un appareil photo ou un téléphone portable. Lors du montage, de nombreux utilisateurs sont confrontés aux fixations restantes. Des photos de chaque processus aideront à éviter la situation.
  2. Le papier et le stylo vous aideront à vous rappeler le but exact de chaque boulon. Les éléments dans chaque cas peuvent différer, avoir une forme et une taille différentes. Les montures peuvent être placées dans des catégories et signer leur rendez-vous.
  3. L'entretien et la précision constituent l'une des exigences les plus importantes lors du démontage d'un appareil électroménager. Les couvercles ne doivent pas être tirés, la surface elle-même doit être soigneusement vérifiée pour les fixations cachées avant le retrait. Si la surface ne monte pas, vous devez vérifier complètement le cas pour déterminer le problème.
  4. Les pièces en plastique ont une structure fragile. Lors du retrait du plastique, évitez les rayures et les fissures. Si possible, les travaux doivent être effectués de préférence sans utiliser de tournevis.

Conclusion

L'ordinateur portable est plus portable que l'ordinateur personnel habituel. Si nécessaire, l’appareil peut être emporté avec vous en voyage, pour travailler ou étudier. Au fil du temps, le boîtier et la surface interne deviennent pollués, ce qui entraîne une diminution des performances. Si vous suivez toutes les recommandations et les règles, vous pouvez démonter et nettoyer votre ordinateur portable à la maison.

Laissez Vos Commentaires