Comment trouver le modèle d'ordinateur portable

Il existe des situations où il est nécessaire de déterminer le modèle de l'ordinateur portable. Par exemple, s'il a été décidé de mettre à niveau des composants. Ensuite, pour éviter toute incompatibilité de divers éléments du système, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de l'appareil. Et le plus simple est de connaître le modèle et de voir sur Internet les composants avec lesquels cet ordinateur portable est équipé.

Modèles de base pour ordinateurs portables

Dans cet article, nous analyserons les principaux moyens de déterminer le modèle de l'ordinateur portable. De simple à faire face à n'importe quel utilisateur. Jusqu'à spécifique, grâce à laquelle il est possible de trouver tout ce dont vous avez besoin, même avec un système d'exploitation désinstallé Si vous avez déjà oublié votre ordinateur portable, il est facile de trouver des informations à ce sujet. L'important est de connaître la marque et quel système d'exploitation (Windows, Linux ou Ayios).

Pour commencer, examinons les principales options et les caractéristiques distinctives des ordinateurs portables de différents fabricants. La plupart des utilisateurs auront l'un des fabricants suivants:

  • Acer
  • Asus
  • HP
  • Lenovo
  • Dell
  • Pomme

MacBook d'Apple, facile à distinguer par une pomme piquée, sur le dessus du boîtier. En outre, le corps en aluminium d’aviation est une caractéristique distinctive. Et presque tous les modèles sont des ultrabooks.

Les appareils d'autres fabricants, en raison de leur large gamme, n'ont pas de caractéristiques distinctives. Mais vous pouvez trouver une marque avec un logo d’entreprise. Habituellement, il se trouve également sur le capot supérieur du boîtier.

Comment trouver le modèle exact de votre ordinateur portable

Pour déterminer plus précisément le modèle, vous devrez inspecter le cas plus attentivement. Sur le fond du boîtier, le fabricant appose un autocollant sur la plupart des appareils. Il contient des informations de base sur le fabricant, le numéro de série et surtout les modèles d’ordinateurs portables.
Si un tel autocollant n’a pas été trouvé, vous devez examiner attentivement la partie interne (fonctionnelle) de l’ordinateur portable, où se trouvent l’écran et le clavier. Dans certains cas, le modèle exact de l'appareil peut être gravé quelque part sur le boîtier.

Il est également possible d'utiliser un logiciel supplémentaire ou intégré qui vous permettra de trouver toutes les informations nécessaires. Ces programmes comprennent:

  • Aida64 - Un programme très populaire mais qui présente des limitations importantes dans la version gratuite.
  • CPU Z - Free et fournit une liste complète et pratique des noms des composants et du périphérique lui-même. Mais il a une interface très hostile.
  • DirectX - Installé sur pratiquement tous les périphériques exécutant Windows. Non destiné à identifier les caractéristiques et à trouver les données nécessaires devra approfondir dans l'interface.
  • CMD ou ligne de commande - Présentez-le littéralement sur tous les périphériques, y compris ceux basés sur le système d'exploitation Apple.

À l'aide! Il y a beaucoup plus d'options pour les programmes. Mais presque tous se dupliquent simplement les fonctionnalités des uns et des autres. De plus, certains d’entre eux sont payants, bien que la fonctionnalité reste la même que celle des programmes gratuits.

L'option la plus fiable serait d'utiliser la ligne de commande, mais cela nécessitera la connaissance des commandes nécessaires. Un utilisateur régulier, peu familier avec les astuces de la ligne de commande. Et par conséquent, vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées sur son utilisation pour déterminer le modèle de l'ordinateur portable.

Comment connaître le modèle de l'ordinateur portable via la ligne de commande

Si vous décidez d'utiliser la ligne de commande, vous devez d'abord trouver une console dans les outils dans laquelle les commandes seront entrées. Pour ce faire, appuyez sur la combinaison de touches "Win" + "R". Il fera apparaître une fenêtre dans laquelle, dans la ligne «Exécuter», la requête «cmd» est entrée.

Ensuite, une fenêtre noire s'ouvrira, qui est la console souhaitée. Vous devez déjà entrer la commande "wmic csproduct get name" et appuyer sur "Entrée". Ensuite, la console affichera le modèle de votre ordinateur portable. Vous devez écrire ou simplement vous en souvenir.

C'est important! Toutes les commandes doivent être entrées manuellement, en raison des spécificités de la console. Souvent, la copie ne fonctionne pas correctement ou ne fonctionne pas du tout. Il est également nécessaire d'observer le registre des commandes entrées.

Nous décrivons une brève instruction d'actions:

  1. Appuyez simultanément sur les touches "Win" et "R"
  2. Dans la fenêtre à exécuter, entrez la requête "cmd"
  3. Puis entrez la commande "wmic csproduct get name" et appuyez sur "Entrée".

Vérifiez les données reçues, éventuellement en ouvrant la fenêtre "Informations système". Pour le démarrer, nous faisons une liste d’actions similaire:

  1. Poussez Win + R
  2. Entrez msinfo32

Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez les lignes "Fabricant" et "Modèle". Ils décriront le fabricant et le modèle. Vous trouverez également dans cette fenêtre des informations détaillées sur toutes les caractéristiques de l'appareil.

Comment trouver le nom exact et les informations principales sur votre ordinateur portable

Pour les personnes connaissant bien les ordinateurs, il est possible d’utiliser le BIOS. Cette méthode sera pertinente si un système d'exploitation n'est pas installé sur l'ordinateur portable ou si le disque dur est en panne et si le périphérique ne le voit pas. En outre, cette méthode détectera de manière fiable les informations principales sur le périphérique, et pas seulement le modèle d'ordinateur portable.

C'est important! Si vous êtes un utilisateur inexpérimenté, ne modifiez pas les paramètres du BIOS. Un réglage incorrect peut endommager sérieusement l'appareil.

Pour entrer dans le BIOS, vous devez connaître les touches de raccourci vous permettant d’ouvrir le BIOS au démarrage. Il s’agit généralement des touches «F11», «F12» ou «Supprimer». En outre, lors du chargement à l'écran, une image apparaît généralement sur laquelle les clés nécessaires sont écrites.

Une fois la connexion au BIOS terminée, l'onglet «Info» devrait être trouvé. Dans la fenêtre ouverte toutes les données nécessaires seront fournies. Le modèle de l'ordinateur portable est écrit dans la ligne avec le nom "Nom du produit".

À l'aide! Selon le fabricant de la carte mère installée sur l'ordinateur portable. Le BIOS peut avoir un aspect différent, mais les fenêtres principales présentant les caractéristiques porteront le même nom.

Si votre BIOS a une localisation russe, l'onglet s'appellera «Information» ou «Système». Sur les ordinateurs portables équipés d’une carte mère Gigabyte, cet onglet s’appelle "O.E.M."

Comment trouver un modèle d'ordinateur portable par numéro de série

Si vous ne disposez que du numéro de série, il est possible de déterminer le modèle de l'appareil. Mais pour cela, vous devez connaître le fabricant. Pour le déterminer, comme décrit ci-dessus, vous pouvez simplement examiner attentivement le cas de l'ordinateur portable.

Ensuite, vous devriez aller sur le site officiel du fabricant et y trouver l’onglet “support” ou “support”. Parfois, le lien vers cette section est masqué dans l'onglet «Service». Une fois que vous êtes passé à la page souhaitée, vous verrez une ligne dans laquelle vous pouvez entrer le numéro de série du produit.

Si le numéro de série a été spécifié correctement, après quelques secondes de recherche, le site affichera un lien vers la page technique de l'ordinateur portable. Dans lequel vous pouvez trouver non seulement le modèle exact du périphérique, mais également tous les pilotes nécessaires, ainsi qu'une liste complète des caractéristiques du périphérique.

À l'aide! Si vous êtes sûr d’avoir saisi le numéro de série correctement, le site génère une erreur.

Donc, peut-être que sur le site en ce moment, des travaux techniques sont en cours et devraient être essayés plus tard. Si même après une journée, le site génère une erreur, alors, le plus probablement, le nombre lui-même est incorrect, ce qui indique un faux possible.

Où sur le cahier contient des informations à ce sujet

Si vous démarrez l'ordinateur portable n'est pas possible. Par exemple, la batterie était complètement déchargée, mais il n'y avait pas d'alimentation électrique pour la recharge. Cela reste la dernière option possible pour rechercher les informations nécessaires sur le boîtier de l'ordinateur portable.

Dans la plupart des cas, le fabricant laisse un autocollant spécial sur lequel sont indiquées les caractéristiques principales, y compris le modèle recherché. Souvent, il est situé à l'arrière du boîtier. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être sur la batterie. Pour tester cela, éteignez l'ordinateur portable et débranchez-le. Ensuite, débranchez soigneusement l’alimentation électrique et inspectez-la soigneusement pour vous assurer qu’elle ne contient aucune inscription. En outre, un autocollant avec des paramètres peut ne pas être situé sur la batterie elle-même, mais dans le renfoncement dans lequel elle se trouve.

En outre, le fabricant laisse souvent une inscription avec un modèle d'ordinateur portable, mais à l'intérieur de l'appareil. Cela peut être soit la partie sur laquelle se trouve le moniteur, soit le panneau inférieur, sous le clavier. Ici, il vous suffit d’examiner attentivement toute la surface. L'inscription peut être à peine perceptible, imprimée dans la couleur ton sur ton du boîtier. Il convient de noter que si vous ne trouvez qu'une combinaison de lettres et de chiffres sur le boîtier, il s'agit probablement du modèle de l'ordinateur portable. Le fabricant n'aime pas jeter de déchets sur la partie active de l'appareil et masque bien cette inscription.

Laissez Vos Commentaires