Comment vérifier une glacière sur un ordinateur portable

Un bon fonctionnement du système de refroidissement prolonge la vie de l'ordinateur pendant longtemps. En cas de dysfonctionnement, les pièces commencent à surchauffer et à échouer. Si l’équipement a commencé à «ralentir» ou à devenir très chaud, vous devez tout d’abord vérifier le bon fonctionnement du refroidisseur de l’ordinateur portable.

Vérification du programme

Le moyen le plus simple de trouver la cause des problèmes et d’en éliminer les conséquences consiste à utiliser des programmes.

BIOS

Sur de nombreux appareils, le BIOS affecte l’activité du refroidisseur. Cela est particulièrement vrai pour les ordinateurs portables coûteux, bien qu'il existe des exceptions.

IMPORTANT! Si vous avez des ordinateurs portables Acer ou MSI, vous devriez examiner de plus près cette méthode.

Éteignez et rallumez l'appareil. Une fois que l'écran de démarrage apparaît, entrez dans le menu Bios. Cela peut être fait en utilisant les touches Suppr, F2 ou ESC. La combinaison dépend du modèle de l'appareil acheté.

Aller au menu principal, sélectionnez l'onglet Pouvoirresponsable de la température du processeur et du refroidisseur. Maintenant vous devez trouver CPU Q-Fan Control et CPU Fan Profile. Il est important que le premier indicateur soit actif. Le deuxième paramètre est responsable de la vitesse de rotation du ventilateur:

  • Silencieux - il faut un minimum de charge;
  • Optimale - la glacière commencera à s'allumer au moment de l'accroissement de la charge de l'ordinateur portable (souvent lors du démarrage de jeux en ligne);
  • Turbo - fonctionnement continu du système de refroidissement.

Pour les propriétaires de Lenovo, cette astuce peut ne pas être pertinente.

En utilisant un logiciel

Vous ne pouvez pas aller dans le menu du BIOS et résoudre un problème potentiel de la manière habituelle. Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'Internet et du nom du programme souhaité.

Speedfan - Une excellente application qui vous permet de déterminer les performances du refroidisseur. Téléchargez-le depuis une source officielle et installez-le sur votre PC.

Dès que vous exécuterez le programme, vous verrez quelle température est sur les capteurs. Il sera également possible de modifier manuellement le réglage de la vitesse du refroidisseur. Pour ce faire, décochez la case "Réglage automatique des ventilateurs" et écrivez la vitesse de rotation requise, calculée en pourcentage.

Si le nombre de tours fixé ne convient pas en raison d'une surchauffe importante, vous pouvez modifier les données dans la section "Configuration". L'utilitaire s'ajustera automatiquement à la valeur sélectionnée.

Une autre application utile est AIDA64. Il est préférable d'utiliser pour ceux qui aiment les jeux lourds, en particulier en ligne.

Si la température ne dépasse pas 50 degrés, le refroidisseur fonctionne correctement. Dépasser cette limite indique des problèmes.

Vérification du refroidisseur de matériel

Vous pouvez utiliser le moyen le plus difficile - la vérification du matériel. Pour ce faire, vous devez démonter l'ordinateur portable et diagnostiquer le refroidisseur manuellement.

Assurez-vous de lire les instructions avant de retirer le ventilateur. Si la garantie n'a pas encore expiré, il est vivement recommandé de démonter l'ordinateur portable vous-même. La meilleure solution dans cette situation est de faire appel à des professionnels.

Si vous ne souhaitez pas vous rendre au centre de service, vous pouvez tenter de le diagnostiquer de manière indépendante. Il est important de savoir qu'il n'est pas nécessaire de retirer complètement le refroidisseur. Vous n'avez besoin que de fils pour tester sur un autre appareil.

Cela nécessitera USBqui a une prise d'un côté et une seconde de l'autre fils noirs et rouges. S'en tenir à cet algorithme d'actions:

  1. Connectez le fil noir du câble au refroidisseur noir.
  2. Le fil rouge doit être connecté au rouge.
  3. Insérez une clé USB dans un autre appareil.

IMPORTANT! Si le ventilateur commence à tourner, tout est en ordre. Peut-être avez-vous simplement besoin de nettoyer le système de refroidissement ou de remplacer la graisse thermique.

Pour se débarrasser de la pollution, il n'est pas nécessaire de retirer le refroidisseur de la mallette pour ordinateur portable.. Il suffit de le souffler avec un bidon d'air comprimé (dans les cas extrêmes, un aspirateur fonctionnera également). S'il y a trop de poussière, vous pouvez utiliser une brosse pour l'enlever.

Essuyez ensuite l'ordinateur portable avec un chiffon ou un coton-tige imbibé d'alcool. Cela augmentera les performances du périphérique, même en l'absence de problème matériel.

Si les méthodes ci-dessus ne donnent pas de résultat lorsque vous vérifiez indépendamment les performances du refroidisseur, dirigez votre ordinateur portable vers un centre de service. Les professionnels vont certainement faire face au problème!

Laissez Vos Commentaires