Connecteurs pour ordinateurs portables

Quand une personne achète son premier ordinateur portable, la première chose qu’elle voit est habituellement de nombreux trous de différentes formes sur presque toute la surface de l’appareil. Le magasin peut indiquer où se trouve le connecteur de l'adaptateur secteur, mais malheureusement, le plus souvent, il s'agit de la fin de la visite guidée du côté visible de l'ordinateur portable. Cependant, ne connaissant pas l'objectif de tous les connecteurs, il est peu probable que l'utilisateur puisse obtenir des performances maximales de l'appareil, en particulier si celui-ci est équipé de sorties Thunderbolt 3 modernes, etc.

Connecteurs multimédia

Considérez les sorties les plus populaires et les plus nécessaires d'un ordinateur portable pour les tâches quotidiennes de la grande majorité des utilisateurs:

  • VGA est le connecteur le plus ancien, mais parfois toujours pertinent, permettant de transmettre des images sur un écran externe.
  • HDMI - l'interface de connexion remplace le VGA, elle permet de connecter des moniteurs externes, des home cinémas, des projecteurs, etc.
  • Les connecteurs permettant de connecter des équipements audio sont assez reconnaissables, ils ont une forme linéaire, comme sur de nombreux smartphones encore modernes. Le plus commun d'entre eux est la prise jack 3,5 mm, grâce à laquelle il est possible de connecter des casques filaires.
  • Thunderbot 3 est encore un type assez rare, introduit pour la première fois dans les produits Apple. Cette sortie a un débit 8 fois supérieur à celui de l'USB 3.0 et 4 fois supérieur à celui de HDMI 1.4. Cette technologie vous permet de transférer sans délai des vidéos haute résolution et de connecter des cartes vidéo externes, qui sont parfois associées à la fonction de charge rapide.

Connecteurs techniques

Passons maintenant au groupe d'interfaces pour ordinateurs portables le plus couramment utilisé:

  • USB est une abréviation en russe qui ressemble totalement à un bus série universel. Le standard le plus courant au monde pour la connexion de périphériques externes, qu’il s’agisse d’une carte flash, d’une imprimante, d’un smartphone, etc. Les ordinateurs portables sont aujourd’hui équipés de ports USB 2.0. ou 3.0. Les connecteurs de 3ème génération ont un débit nettement supérieur à celui de l'interface de 2ème génération: 4,8 Gbps / 480 Mbps.

  • Ethernet - une interface permettant de connecter un ordinateur portable à Internet via un câble réseau utilisant un connecteur RJ45. Aujourd'hui, un ordinateur portable peut avoir plusieurs standards de cette technologie qui diffèrent par la vitesse de transfert de données: 1 000 BASE-T, 100BASE-TX, 10BASE-T - permettant aux données d'être transmises à une vitesse de 10/100 Mbps ou 1 Gbit par seconde.

Autres ports

Parfois, dans les ordinateurs portables, il peut y avoir des ports très inhabituels pour les modèles modernes, ce qui entraîne parfois l'utilisateur dans un état d'étonnement. L'un de ces ports peut être appelé en toute sécurité PS 2 et S-VHS, conçu pour les interfaces de très anciens modèles de souris d'ordinateur et de claviers.

De plus, vous pouvez parfois trouver le port RJ-11, extérieurement similaire au RJ-45, mais conçu pour connecter un câble téléphonique.

Laissez Vos Commentaires