Pourquoi les Japonais prennent-ils une douche devant la baignoire?

La société japonaise a réussi à préserver nombre d'anciennes traditions nationales qui coexistent parfaitement avec le style de vie moderne. Parmi eux se trouvent de nombreuses cérémonies qui remplissent la vie quotidienne de la famille japonaise. La soi-disant "cérémonie du thé" est connue dans le monde entier. Le Japon a ses propres caractéristiques nationales et son bain, ou en japonais "ofuro". Une des étranges traditions associées à la "cérémonie du bain" japonaise - une douche obligatoire avant de visiter l’Ouro. Nous comprendrons pourquoi cela devrait être fait.

A quoi ressemble un Japonais ofuro

Les Japonais sont l’un des peuples les plus propres, ils surveillent leur apparence avec zèle. Par conséquent, la tradition du bain quotidien est profondément enracinée dans la mentalité nationale. Ofuro aujourd'hui n'est pas seulement un hommage à la tradition, mais également un besoin urgent pour tous les habitants du pays du soleil levant.

Intéressant Quelle est l’importance de la baignoire pour les japonais, dit son nom même, qui se compose de deux parties: le préfixe "o" (お) et "furo" (呂). La deuxième partie du mot signifie en fait "bain" et "o" est un préfixe exprimant l'attitude polie et respectueuse du locuteur à l'égard du sujet qu'il a mentionné.

Ofuro traditionnel

La première mention de ofuro appartient au début de notre époque. Depuis l'Antiquité, les Japonais aiment se détendre dans les sources géothermales, avec lesquelles leurs îles volcaniques sont si riches. Plus tard, le plus ingénieux d'entre eux (ou le plus paresseux?) Décida d'organiser de tels ressorts de guérison à la maison. À cette fin, des fûts de cèdre, de chêne ou de mélèze ont été utilisés à l'origine.. Il y avait aussi des variétés sous la forme de cavités dans la terre, bordées de pierre de l'intérieur.

La conception de la traditionnelle ofuro ressemblait à ceci: une citerne de forme ronde ou ovale, d’un diamètre d’environ un mètre et demi et d’une profondeur de 80 à 90 centimètres.

Pour prendre un bain au Japon, contrairement à la Russie et aux pays occidentaux, il est de coutume de s’asseoir les épaules immergées dans l’eau. Pour cela, il y a un ajustement spécial à l'intérieur du bain ofuro. Il peut être utilisé à la fois comme marchepied et comme une chaise haute.

L'eau était chauffée dans un récipient chauffé au feu avec des pierres qui avaient été jetées dans l'eau ou à l'aide d'un poêle de conception spéciale.

La modernité

Même aujourd'hui, avec le coût élevé en mètres carrés, les Japonais ne sont pas prêts à abandonner le luxe d'avoir leur propre baignoire traditionnelle dans l'appartement. Certes, il ne ressemble déjà guère aux cuves en bois ou en pierre dans lesquelles les samouraïs médiévaux aimaient se prélasser. Les ofuros modernes sont un produit de haute technologie issu de la révolution scientifique et technologique.

La plomberie produite aujourd'hui par l'industrie japonaise, y compris les baignoires, n'est comparable aux produits modernes de leur industrie automobile.

À l'aide! Ofuro a un boîtier avec une isolation thermique puissante pour éviter les pertes de chaleur inutiles. Le "climatiseur" informatisé intégré ou enfichable assure le maintien de la température réglée et de la circulation de l'eau.

La température

La température de l'eau chez les Japonais ofuro est particulièrement intéressante. En comparaison avec la salle de bain, que nous avons l'habitude de prendre, elle est assez élevée et se situe en moyenne entre 45 et 55 ° et atteint dans certains cas entre 60 et 65 °.

C'est important! Ofuro, comme le bain russe, a longtemps été crédité de nombreuses propriétés curatives. Elle tonifie parfaitement, rétablissant les forces dépensées pendant la journée.

Pour améliorer les propriétés cicatrisantes du bain, divers additifs aromatiques et médicinaux sont ajoutés à l'eau: sciure de cèdre, herbes médicinales, arômes naturels.

Attention! Même la médecine japonaise officielle reconnaît l'avantage incontestable du bain traditionnel pour le traitement et la prévention de diverses maladies.

Le bain n'est pas pour se laver: comment les japonais prennent un bain

Comme on le voit, la baignoire japonaise traditionnelle ofuro, curieusement, n’a pas du tout été conçue pour être lavée. C'est en cela que réside la réponse à la question: "Pourquoi les Japonais, avant de prendre un bain, se lavent-ils à fond dans la douche?"

Comment est la salle de bain japonaise

Une salle de bain typique dans un appartement japonais comprend généralement un couloir, un dressing, un lavabo et une machine à laver. Ici, les Japonais se déshabillent avant d'entrer dans la salle de lavage. Des vêtements sales sont chargés dans la machine et, pendant que le Japonais s’occupe de l’eau, son linge est lavé.

La salle de bain elle-même est équipée d'une baignoire Ofuro et d'une douche ordinaire. De plus, pour gagner de la place, il ne s’agit pas d’une cabine de douche traditionnelle, mais d’une pomme de douche montée sur un mur carrelé.

Des trous d'évacuation ont été pratiqués dans le sol de la salle de bain pour dévier l'eau de la douche dans les égouts, et des grilles en bois ou des tapis synthétiques sont placés dessus. Une autre caractéristique de l'âme japonaise est la présence obligatoire d'une petite chaise. Après tout, ici, il est de coutume de prendre une douche non pas debout, comme la nôtre, mais assise.

Dans le bain - après la douche!

Donc avant de plonger leur corps dans un bain de guérison chaud, les Japonais lavent soigneusement leur sueur sous la douche.

En ofuro, l'utilisation d'eau savonneuse est interdite! Par conséquent, afin d’éviter la pénétration d’eau sale et de mousse savonneuse, celle-ci est fermée avec un couvercle spécial ou un tapis en caoutchouc.

L'eau, comme l'électricité au Japon, n'est pas chère du tout, malgré le fait que le pays est situé au milieu de l'océan.

C'est important! Ofuro n'est rempli qu'une fois par jour, le soir, et toute la famille se détend à tour de rôle.

Exactement par conséquent, ils ne descendent dans la baignoire qu'après une douche.

Un bain pour toute la famille

Traditionnellement, le chef de famille prend d'abord la procédure tonique, puis son épouse. Et seulement alors leur progéniture a plongé dans ofuro. Les parents emmènent de jeunes enfants qui ne peuvent rester seuls dans le bain à remous. Cependant, un tel schéma est plutôt arbitraire. Et les conjoints, en particulier les jeunes mariés, apprécient facilement l'ofuro en compagnie l'un de l'autre.

Aujourd'hui, beaucoup d'anciennes traditions nationales sont une chose du passé. Mais ofuro reste une partie intégrante de la vie japonaise moderne. L’attitude respectueuse des Japonais à l’égard de leur bain national ressemble à celle des Russes à l’égard d’un établissement thermal ou les Finlandais à un sauna.

Regarde la vidéo: Voilà pourquoi vous devriez faire pipi sous la douche à partir d'aujourd'hui ! (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires